Le Dr Pierre J. Durand, Prix d’excellence 2011

13 mai 2011

Cette année, le Collège des médecins du Québec a décerné son Prix d’excellence au Dr Pierre J. Durand, gériatre et doyen sortant de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Cette reconnaissance lui a été remise aujourd’hui lors du colloque annuel du Collège des médecins pour souligner son excellente contribution aux systèmes de santé et d’éducation québécois.

Diplômé de la Faculté de médecine de l’Université Laval en 1977, le Dr Pierre J. Durand a obtenu son certificat de spécialiste en médecine communautaire en 1985 et sa certification à titre de gériatre en 1987. Il détient aussi une maîtrise en épidémiologie ainsi qu’un diplôme en gérontologie de l’Université de Grenoble.

Au cours des 25 dernières années, ses compétences diversifiées et son intérêt marqué pour la santé des aînés ont fait une réelle différence pour l’amélioration de leurs conditions de vie ; il est maintenant un expert en gériatrie reconnu aux niveaux national et international. Outre son travail en vue du déploiement des hôpitaux de jour et des unités de courte durée gériatrique réalisé au cours des années 1980, le Dr Durand s’est grandement investi dans la création des services pour les personnes âgées en perte d’autonomie. Il a d’ailleurs élaboré avec son équipe de recherche le premier modèle de réseaux de services intégrés pour les personnes âgées et a agi à titre d’expert-conseil durant son processus d’implantation. La recherche sur le vieillissement au Québec a progressé en grande partie grâce à ce médecin puisqu’il a fondé, en 1992, l’Unité de recherche en gériatrie à l’Université Laval et, en 2002, l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés.

De 2002 à 2010, le Dr Pierre J. Durand a été le doyen de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Sous ses deux mandats, la Faculté de médecine a évolué tant sur le plan de l’enseignement que de la recherche et a relevé avec brio plusieurs défis dont l’augmentation du nombre des admissions en médecine, malgré des ressources limitées et  la refonte du programme de formation. Au cours de ces années, le Dr Durand a aussi joué un rôle clé à titre de président du Réseau universitaire intégré en santé de l’Université Laval. Au terme de son mandat à titre de doyen, le Dr Durand poursuit sa carrière comme clinicien et chercheur au Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec.

« Leader et passionné par la médecine, le Dr Pierre J. Durand est un modèle pour la profession médicale. Dès le début de sa carrière, ce médecin s’est pleinement dévoué pour améliorer la qualité des services et des soins de santé donnés aux Québécois, et plus spécialement ceux offerts aux personnes âgées. Au sein de la communauté universitaire, le Dr Durand a grandement participé à assurer l’excellence de la relève médicale. C’est un honneur pour le Collège de le compter parmi ses membres », a déclaré le Dr Charles Bernard, président-directeur général du Collège des médecins du Québec.

Depuis 1997, le Grand Prix d’excellence du Collège des médecins du Québec est remis annuellement à un médecin qui a à son actif des réalisations exceptionnelles qui font une différence dans la vie des patients, des professionnels de la santé ou des étudiants et qui se démarque par son apport hors du commun à l’évolution de sa profession.

Le Collège des médecins est l’ordre professionnel des médecins québécois. Sa mission est de promouvoir une médecine de qualité pour protéger la population et contribuer à l’amélioration de la santé des Québécois.

-30-

La vidéo hommage peut être visionnée en cliquant sur ce lien.
Des photos sont également accessibles ici.

Renseignements : Mme Leslie Labranche
Coordonnatrice aux relations publiques
Collège des médecins du Québec
Cellulaire : 514 915-2170

 
 

© 2009 Collège des médecins du Québec