Welcome to the Web site
of the Collège des médecins
du Québec
Our mission: Quality medicine at the service of the public
Guidelines
December 18, 2017
Un service d’évaluation et d’accompagnement pour les médecins porteurs d’une infection hématogène
Au Québec, il est possible de prodiguer des soins de santé tout en étant porteur d’une infection hématogène (VIH, VHB, VHC), à la condition de se faire évaluer par le Service d’évaluation des risques de transmission d’infections hématogènes (SERTIH), et de suivre ses recommandations.
Guidelines
December 13, 2017
Pilule abortive : le Collège des médecins du Québec publie des directives cliniques
Le Collège des médecins du Québec publie aujourd’hui des directives cliniques sur l’interruption volontaire de grossesse pratiquée à l’aide de la pilule abortive (Mifegymiso).
Guidelines
December 8, 2017
Nouvel outil Web sur les bonnes pratiques en prévention clinique
Le Collège des médecins du Québec invite les médecins et les autres professionnels de la santé concernés à prendre connaissance d‘un nouvel outil Web lancé cette semaine par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le Guide des bonnes pratiques en prévention clinique.
Latest news
December 5, 2017
Dix ordres professionnels s’unissent pour saluer l’annonce de l’élargissement de la couverture publique de la psychothérapie
Les dix ordres professionnels du domaine de la santé mentale et des relations humaines saluent l’annonce du gouvernement du Québec concernant l’élargissement de la couverture publique de la psychothérapie. L’investissement récurrent de 35 millions de dollars, annoncé par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, est en effet une bonne nouvelle pour les personnes aux prises avec un problème de santé mentale.
Latest news
December 5, 2017
Demande de sauvegarde obtenue pour faire cesser la pratique illégale de Nicolas Desjardins
Le 30 novembre 2017, la Cour supérieure du Québec a accueilli une demande de sauvegarde déposée par le Collège des médecins du Québec, l’Ordre des chiropraticiens du Québec et l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec contre Nicolas Desjardins jusqu'au 14 décembre 2017.
Editorials
November 29, 2017
Dessine-moi un Collège...
On attribue beaucoup de pouvoir au Collège des médecins et les attentes à son égard sont élevées. Cependant, à l’instar de tous les ordres professionnels, ses pouvoirs de régulation sont limités à ses membres et aux futurs membres en formation. Ils se résument à l’agrément des programmes de formation, à l’admission à la profession, à l’inspection professionnelle et aux enquêtes.