Welcome to the Web site
of the Collège des médecins
du Québec
Our mission: Quality medicine at the service of the public
Latest news
July 23, 2019
Éclosion de rougeole : redoubler de vigilance!
Depuis le début de l'année 2019, 19 cas de rougeole ont été rapportés au Québec. Cette situation est inhabituelle, notamment l’acquisition de la rougeole dans des lieux publics. De plus, des personnes ayant été en contact avec des cas récents peuvent être en période d’incubation actuellement.
Latest news
July 9, 2019
Lancement d’une affiche de sensibilisation sur l’usage des opioïdes
Le comité opioïdes interordres invite les professionnels de la santé à mettre l'affiche La face cachée des opioïdes en évidence dans leur salle d'attente et locaux afin d'informer et de sensibiliser la population.
Editorials
July 5, 2019
Il est temps que toutes les violences cessent…
Depuis la parution d’un article sur les violences obstétricales où l’on citait le Dr Yves Robert, secrétaire du Collège, il semble que le Collège ait été à l’origine d’une polémique laissant croire, à tort, à une tolérance du Collège envers les violences gynécologiques ou obstétricales.
Latest news
July 2, 2019
Lancement de CanERA, le nouveau système de gestion de l’agrément des programmes de résidence
Après de nombreuses années de collaboration, le système CanERA constitue une réforme majeure en matière d’agrément.
Editorials
June 27, 2019
Loi concernant les soins de fin de vie : cinq ans plus tard…
C’est le 5 juin 2014 que l’Assemblée nationale du Québec adoptait la Loi concernant les soins de fin de vie. Cinq ans plus tard, malgré le chemin parcouru, il y a encore des efforts à faire pour assurer l’accès à des soins médicaux en fin de vie appropriés et de qualité, et ce, partout au Québec.
Legal and ethics
information
June 26, 2019
Les activités admissibles mais non reconnues – Pour qui? Pourquoi? Comment?
Le Collège publie aujourd’hui une cinquième capsule d’information concernant la mise en application du nouveau Règlement sur la formation continue obligatoire des médecins, en vigueur depuis le 1er janvier dernier. On y trouvera l’essentiel de ce qu’il faut connaître au sujet des activités admissibles mais non reconnues.