NOVEMBER 2, 2018

Colloque annuel du Collège

Retrouver le sens de la profession
SHARE

Ce matin, dans le cadre de son colloque annuel, le Collège des médecins du Québec invite ses membres à se questionner sur le sens de la profession médicale et sur la définition du professionnalisme.

L’image publique des médecins québécois a été particulièrement malmenée au cours des dernières années. Plus récemment, des voix se sont élevées dans les médias et les réseaux sociaux pour dénoncer notamment les primes accordées à certains médecins, les hausses de rémunération, les difficultés d’accès aux soins… Le Collège souhaite élargir le débat entourant la question du professionnalisme des médecins et des perceptions qui s’y rattachent. Il a donc invité des conférenciers de plusieurs milieux à présenter leur vision, mais aussi certaines pistes de solutions.

« On dit souvent que la médecine est une vocation; qu’il faut être dévoué à l’humain pour être médecin. Je suis d’ailleurs convaincu que la grande majorité des médecins ont réellement à cœur le bien-être de leurs patients », a déclaré le Dr Mauril Gaudreault, président du Collège des médecins. « Je crois toutefois qu’il est temps de faire preuve d’écoute et d’ajuster le tir afin de répondre aux besoins et aux attentes de la population ».

Voici un aperçu des thèmes qui seront abordés par les conférenciers :

La perception du public et des médias sur la profession médicale
  • Mme Brigitte Breton, journaliste et éditorialiste, Le Soleil
Le point de vue des fédérations médicales
  • Dre Diane Francoeur, présidente de la Fédération des médecins spécialistes du Québec
  • Dr Louis Godin, président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec
La perception de la profession dans les autres provinces canadiennes
  • Dr Laurent Marcoux, président sortant de l’Association médicale canadienne
Le professionnalisme d’un point de vue éthique
  • Dre Michèle Marchand, médecin, philosophe et éthicienne

À l’occasion de cet événement, le Collège des médecins décernera son Prix d’humanisme 2018 à la Dre Monique Rozon-Rivest, médecin de famille et fondatrice de la Fondation des enfants de Vaudreuil-Soulanges.

Le Prix d’excellence 2018 sera remis au Dr Rémi W. Bouchard, neurologue et directeur de la Clinique interdisciplinaire de la mémoire de Québec.

La Dre Marie-Hélène LeBlanc, cardiologue, recevra quant à elle le prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec pour son implication à titre de membre du Conseil d’administration du Collège de 2000 à 2016 et de vice-présidente, de juin 2011 à septembre 2016.

Le colloque annuel du Collège des médecins se déroule au Centre des congrès de Québec et rassemble près de 300 médecins.

Le Collège des médecins du Québec est l'ordre professionnel des médecins québécois. Sa mission : une médecine de qualité au service du public.