NOVEMBER 2, 2018

Le Collège rend hommage au Dr Rémi W. Bouchard

Prix d’excellence 2018
SHARE

Ce matin, à l’occasion de son colloque annuel, le Collège des médecins a honoré le Dr Rémi W. Bouchard, neurologue et directeur de la Clinique interdisciplinaire de mémoire de Québec, pour la longue et brillante carrière qu’il a consacrée à l’évaluation et au traitement des maladies neurodégénératives.

Docteur Rémi W. Bouchard reçoit le Prix d'excellence 2018 du Collège des mains de son président, le docteur Mauril Gaudreault.
Crédit photo : Denis Méthot

Après ses études de médecine et une maîtrise en neurobiologie à l’Université Laval, le Dr Bouchard a complété une formation en neurologie cognitive et comportementale au Boston City Hospital. Pionnier de la neurologie cognitive au Québec et au Canada, il a participé activement, tout au long de sa carrière, à l’enseignement de la neurologie cognitive et s’est intéressé particulièrement au profil clinique, au diagnostic précoce et aux traitements des maladies neurodégénératives, principalement la maladie d’Alzheimer. Au début des années 70, le Dr Bouchard fonde la Clinique interdisciplinaire de mémoire de Québec, la plus vieille clinique de mémoire du Canada. Il est également le cofondateur de la Société Alzheimer de Québec.

En 2012, le réseau québécois des cliniques de mémoire et le comité organisateur du premier congrès québécois sur la maladie d’Alzheimer ont créé le prix Rémi-W.-Bouchard pour la relève scientifique. En 2014, le Dr Bouchard est le lauréat du prix annuel d’excellence Irma-M.-Parhad pour sa contribution exceptionnelle à la compréhension et au traitement des patients souffrant de troubles cognitifs.

Le Prix d’excellence du Collège des médecins du Québec est remis annuellement à un médecin qui, par ses réalisations exceptionnelles, fait une différence dans la vie des patients, des professionnels de la santé ou des étudiants et qui se démarque par son apport hors du commun à l’évolution de sa profession.

Le Collège des médecins du Québec est l’ordre professionnel des médecins québécois. Sa mission : une médecine de qualité au service du public.