OCTOBER 22, 2018

Appel de candidatures – Administratrice ou administrateur âgé de 35 ans ou moins

Conseil d’administration du Collège
SHARE

À la suite de l’entrée en vigueur de la Loi 11, le Code des professions comporte maintenant une nouvelle disposition visant à assurer la représentation des jeunes au sein du Conseil d’administration (CA) des ordres professionnels.

Le Collège ayant constaté, à l’issue de l’élection des administrateurs dans la région de la Métropole tenue le 3 octobre dernier, qu’aucun administrateur de 35 ans ou moins ne siège au CA, l’ordre procède donc à un appel de candidatures au poste d’administratrice ou d’administrateur âgé de 35 ans ou moins.

Conformément au Code des professions, une telle nomination doit tendre à une parité entre les hommes et les femmes et à ce que l’identité culturelle de l’ensemble des administrateurs reflète les différentes composantes de la société québécoise.

Il est à noter que les candidats de toutes les régions électorales sont visés par cet appel de candidatures.

Mandat

Les administrateurs doivent agir au mieux des intérêts de l’ordre professionnel, dans le respect de sa fonction principale, soit celle d’assurer la protection du public.

Rappelons que le Conseil d’administration est chargé de la surveillance générale de l’ordre ainsi que de l’encadrement et de la supervision de la conduite des affaires de l’ordre. Il est responsable de l’application des décisions de l’ordre et de celles des membres de l’ordre réunis en assemblée et il en assure le suivi.

Le CA est également chargé de veiller à l’application des dispositions du Code des professions, de la loi et des règlements. Il exerce tous les droits, pouvoirs et prérogatives de l’ordre, sauf ceux qui sont du ressort des membres de l’ordre réunis en assemblée générale.

Le Conseil d’administration, notamment :

1° veille à la poursuite de la mission de l’ordre, soit la protection du public;
2° fournit à l’ordre des orientations stratégiques;
3° statue sur les choix stratégiques de l’ordre;
4° adopte le budget de l’ordre;
5° se dote de politiques et de pratiques de gouvernance efficaces, efficientes et transparentes;
6° voit à l’intégrité des règles de contrôle interne, dont celles de gestion des risques, et assure la viabilité et la pérennité de l’ordre.

Le Conseil d’administration tient six réunions régulières par année, lesquelles se tiennent généralement le vendredi. Les administrateurs sont rémunérés pour leur participation aux réunions, de même qu’aux réunions des comités dont ils sont membres. Cette rémunération est versée sous forme de jetons de présence, à titre d’indemnité pour l’exécution de l’ensemble des activités liées à leurs fonctions (notamment la préparation, la présence et le suivi aux séances), conformément à la Politique de rémunération des administrateurs approuvée par les membres réunis en assemblée générale.

Mise en candidature
  • Les candidats soumettent au secrétaire du Collège leur Curriculum vitæ abrégé, lequel doit être de moins de 800 caractères, auquel est jointe leur photographie en format électronique JPEG ou GIF (taille du fichier : de 500 ko à 2 Mo). Ils doivent aussi joindre la Déclaration du candidat.
  • Seuls peuvent être candidats les membres de l’ordre qui sont inscrits au tableau et dont le droit d’exercer des activités professionnelles n’est pas limité ou suspendu et qui ne sont pas administrateurs ou dirigeants d’un organisme ayant pour objet principal la promotion des droits ou la défense des intérêts des médecins ou des professionnels en général.
  • Les candidats doivent être âgés de 35 ans ou moins en date du 13 décembre 2018.
Transmission de la mise en candidature

Le curriculum vitæ abrégé, la photographie ainsi que la déclaration du candidat doivent être transmis au Collège, à l’attention du secrétaire, par courriel (elections@cmq.org).

Date limite

Les candidats doivent soumettre leur candidature d’ici le 28 novembre 2018, 16 h.

Processus de nomination

L’administrateur de 35 ans ou moins sera nommé lors de la séance du Conseil d’administration du 13 décembre 2018. S’il y a plus d’un candidat, l’administrateur sera désigné au moyen d’une élection au scrutin secret tenue au sein des membres du Conseil d’administration.

Le mandat de l’administrateur ainsi nommé prendra fin le 5 octobre 2022, soit en même temps que celui des administrateurs élus lors de l’élection de 2018.

Nous joindre

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez vous adresser à : elections@cmq.org