JULY 4, 2017

Infection à streptocoque envahissante du groupe A – Appel à la vigilance des médecins

Par la Direction des enquêtes
SHARE

À la suite d’informations reçues, plusieurs enquêtes ont été menées par le syndic du Collège des médecins du Québec concernant des complications d’une infection à streptocoque du groupe A (SGA) invasive. Il s’agit d’une entité clinique qui exige une grande vigilance de la part du médecin, certaines complications étant potentiellement mortelles. Plusieurs manifestations cliniques sont décrites dans la littérature scientifique : choc toxique streptococcique, bactériémie, fasciite nécrosante, autres infections associées à la présence de la bactérie dans un site normalement stérile.

À titre d’exemple, une boiterie avec douleur de la hanche en absence d’un traumatisme doit évoquer une possible étiologie infectieuse et le médecin devrait garder à l’esprit la possibilité d’une infection invasive à SGA.

À la lumière de dossiers portés à notre attention, des retards dans l’établissement d’un diagnostic de septicémie et de syndrome du choc toxique ont malheureusement été observés, le foyer primaire d’infection étant le plus souvent sous-évalué ou non détecté.

Par ce rappel, la Direction des enquêtes souhaite que les médecins soient sensibilisés aux répercussions cliniques des infections invasives à SGA et qu’ils puissent ainsi augmenter leur seuil de vigilance face à ces infections potentiellement fatales.

Quelques documents de référence sur le sujet :