APRIL 7, 2017

Nominations et départ

SHARE

Le Collège vous informe des nominations récentes au sein de son personnel médical. Il souhaite la bienvenue à ces médecins et tout le succès possible dans la réalisation de leur mandat.

Docteure Suzanne Mailly

En octobre 2016, le Collège a accueilli la Dre Suzanne Mailly, nouvelle syndique adjointe à la Direction des enquêtes.

Médecin de famille de formation, la Dre Mailly a débuté sa pratique en 1991 au Centre hospitalier régional de Rimouski. En 1994, elle a transité vers la Cité de la Santé de Laval ainsi qu’au Centre ambulatoire régional de Laval (CARL).

Forte d’une expertise en gériatrie, la Dre Mailly a exercé plusieurs rôles dans différents milieux de travail, dont celui de médecin de famille en cabinet et de consultante en gériatrie en milieu hospitalier, en clinique ambulatoire, en CHSLD ainsi qu’en soins à domicile. Depuis 2007, parallèlement à sa pratique en médecine de famille, elle a occupé la fonction de médecin examinateur au CSSS de Laval, puis au CISSS des Laurentides.

Docteure Louise Quesnel

La Dre Louise Quesnel a été nommée syndique adjointe à la Direction des enquêtes en octobre 2016, deux années après son arrivée au Collège à la Direction de l’amélioration de l’exercice.

Dre Quesnel a commencé sa pratique en 1981 à titre de médecin de famille. Elle s’est jointe au Centre médical Saint-Hubert dès le début de sa pratique, où elle a exercé jusqu’à son arrivée au Collège. Parallèlement, elle a occupé diverses fonctions administratives, dont celle de chef du Département régional de médecine générale de la Montérégie (2008-2014).

Docteure Marie-France Pelland

En décembre 2016, Dre Marie-France Pelland a accepté le poste d’inspectrice à la Direction de l’amélioration de l’exercice.

Dre Pelland a amorcé sa pratique en 1998 à titre de médecin de famille. Dès le départ, elle a été rattachée au CLSC de Bordeaux-Cartierville ainsi qu’au Département d’obstétrique-gynécologie de l’Hôpital du Sacré-Cœur. Impliquée dans son milieu dès le début de sa carrière, elle a siégé au comité d’évaluation de l’acte de son établissement et en tant que secrétaire de l’exécutif du CMDP. Son expérience clinique comme médecin de famille pratiquant aussi l’obstétrique lui a permis de développer une expertise pour évaluer et soutenir des médecins de tous les niveaux de formation, et de collaborer avec le Collège, notamment pour des mandats d'expertise. Professeur adjoint de clinique et leader pédagogique à l’Université de Montréal, elle a mis sur pied, organisé et animé plusieurs formations, principalement en pédagogie et en gestion.

Docteure Anne-Marie Houle

En janvier 2017, nous avons accueilli la Dre Anne-Marie Houle, nouvelle syndique adjointe à la Direction des enquêtes.

Spécialiste en urologie, Dre Houle a débuté sa carrière clinique (Hôpital de Montréal pour enfants) et académique (Université McGill) en 1991. En 1997, elle a accepté les postes de chef du Service d’urologie au CHU Sainte-Justine (CHUSJ) et de professeur adjoint de clinique au Département de chirurgie de l’Université de Montréal. En plus d’être promue professeur titulaire de clinique, elle a assuré la direction du Département de chirurgie et du Programme-clientèle Chirurgie-Trauma du CHUSJ entre 2006 et 2015. Elle a aussi exercé plusieurs fonctions comme présidente, trésorière et administratrice au sein de sociétés savantes ou comme organisatrice de congrès scientifiques nationaux et internationaux. Dre Houle a également siégé de 2014 à 2016 au Conseil d’administration du Collège, où elle a eu l’occasion de travailler au sein des comités d’admission à l’exercice et de révision. 

Le Collège vous avise de ce départ récent.

Docteure Julie Lalancette

Dre Julie Lalancette, qui occupait un poste de directrice adjointe à la Direction des études médicales depuis 2014, a terminé son emploi au Collège le 14 mars dernier. Dre Lalancette a décidé d'aller relever de nouveaux défis à la FMOQ, où elle occupe maintenant un poste de directrice adjointe au Département de la planification et de la régionalisation. Dre Lalancette a siégé au Conseil d’administration du Collège entre 2000 et 2012. Elle s’est ensuite jointe à la Direction de l’amélioration de l’exercice à titre d'inspectrice en 2012. Nous la remercions pour sa contribution significative à l'avancement de nombreux dossiers et lui souhaitons tout le succès possible dans la poursuite de sa carrière.