Pandemic: The Collège is continuing all of its activities remotely and visitors are admitted by appointment. Our reception is open from Monday to Thursday from 8 a.m. to 4:30 p.m., but is closed between 12 noon and 1:15 p.m.
To learn more, follow our COVID-19 news feed (in French only).
OCTOBER 3, 2016

Nouveau guide sur le rôle et les responsabilités de l’apprenant et du superviseur

SHARE

La formation en médecine est de grande qualité au Québec; cela ne fait aucun doute. Mais les superviseurs et les apprenants doivent faire face à plusieurs contraintes : les aléas du quotidien, le double défi d’assurer un bon enseignement et de prodiguer des soins de qualité, la complexité croissante des maladies et de leur traitement, la nécessité devenue presque incontournable de comprendre l’organisation du réseau de la santé et de ses milieux de formation.

Devant toutes ces exigences, la place centrale que doit occuper le patient et la sécurité des soins qui lui sont prodigués finissent parfois par échapper à l’apprenant et au superviseur. Les exemples sont nombreux : un consentement à une intervention obtenu par un apprenant qui ne maîtrise pas entièrement la procédure et qui méconnaît les principales complications; un patient qui finit par ne plus savoir qui est son médecin traitant et qui confond apprenant et superviseur; un résultat de test inquiétant qui ne connaît pas de suite, faute d’une entente pré-établie entre le superviseur et l’apprenant sur leur responsabilité respective.

C’est pourquoi le Collège des médecins du Québec (CMQ), par l’entremise de la Direction des études médicales, vient de publier en ligne un guide portant sur le rôle et les responsabilités de l’apprenant et du superviseur en milieu de formation clinique.

Ce guide a été conçu afin d’assurer l’uniformité des messages véhiculés par les différents acteurs impliqués dans le processus de soins et dans la formation clinique, et de lever certaines ambiguïtés persistantes sur le rôle et les responsabilités respectifs de l’apprenant et du superviseur. Fidèle à sa mission, le CMQ veille ainsi à ce que les encadrements pédagogiques garantissent la prestation de soins sécuritaires et de qualité aux patients.

Pour l’apprenant d’une part et pour le superviseur d’autre part, cinq domaines d’interaction sont recensés dans le guide, selon les responsabilités envers :

  • le patient, ou son représentant légal, et sa famille;
  • les milieux de formation : établissements de soins, milieux hors établissement, universités;
  • les équipes soignantes dans un contexte de soins et dans un contexte pédagogique;
  • le CMQ, la profession et la discipline médicale;
  • soi-même.

Une série d’énoncés propres à chaque domaine figure dans le guide et traduit les rôles et les responsabilités à assumer. Chacun de ces énoncés fait référence à une situation vécue qui a suscité des questionnements, avec des conséquences plus ou moins souhaitées. Le libellé d’un énoncé est porteur d’éléments de réflexion approfondis pour qui s’y attarde. Les auteurs invitent l’apprenant et le superviseur à cerner le sens des énoncés, à transposer ces derniers dans leur pratique journalière et à les appliquer selon les différents contextes d’apprentissage. Ils souhaitent également que le guide devienne, à l’usage, un ouvrage de référence incontournable pour l’apprenant et le superviseur.

Le guide sera mis à jour selon l’évolution de l’exercice de la profession médicale au Québec et en fonction des innovations pédagogiques. Dans les prochaines infolettres, nous reprendrons des messages clés et nous discuterons de thèmes qui suscitent des réflexions particulières, tels que les répercussions d’une mauvaise compréhension du patient quant au rôle et aux responsabilités de l’apprenant et du superviseur; le consentement; la supervision et la couverture de garde; la confidentialité; les particularités et l’importance de la tenue de dossiers; l’utilisation judicieuse des ressources; la sécurité professionnelle; le curriculum caché; et, enfin, la révocation de l’immatriculation et de la carte de stages.

Consultez le guide : Rôle et responsabilités de l'apprenant et du superviseur
Consult the guide: Role and responsibilities of the learner and the supervisor