Pandemic: The College is closing all access to its offices in order to be aligned with the Government Guidelines. However, we will continue to maintain a set of essential or core activities. Additional information will follow shortly. In the meantime, follow our feed on the COVID-19.
OCTOBER 4, 2016

Nouveau guide sur les ordonnances individuelles faites par un médecin

SHARE

Le Règlement sur les normes relatives aux ordonnances faites par un médecin est entré en vigueur le 22 octobre 2015. Le Collège des médecins du Québec a conçu ce nouveau guide sur les ordonnances individuelles afin de bien informer les médecins ainsi que tous les professionnels concernés des changements apportés au règlement, applicables dans leur pratique quotidienne.

L’interdisciplinarité est désormais bien implantée dans le réseau de la santé. De plus, les normes relatives aux modes de communication des ordonnances ont évolué, notamment pour tenir compte de l’utilisation croissante des technologies de l’information et de la communication par les médecins. Ce guide aborde ainsi de nouveaux sujets, dont l’ordonnance communiquée par texto, la publicité sur les carnets de prescription ou dans un prescripteur électronique, l’identification des partenaires dans le cas d’infection transmissible sexuellement et par le sang et la transmission d’une ordonnance en ayant recours aux technologies de l’information. Ce document traite également des nombreux ajouts apportés aux normes déjà existantes, notamment en ce qui a trait aux ordonnances verbales, aux ordonnances transmises par télécopieur et aux ordonnances visant à ajuster les traitements médicaux, la thérapie médicamenteuse, les médicaments ou d’autres substances ou à initier des mesures diagnostiques ou thérapeutiques ou la thérapie médicamenteuse. Les normes relatives à la rédaction de l’ordonnance collective feront l’objet d’une publication distincte.

Le guide sur les ordonnances individuelles faites par un médecin est accessible en cliquant ici.