SEPTEMBER 4, 2018

Auto-injecteur en cas d’allergies sévères : Auvi-Q comme solution de rechange à l’Epipen

SHARE

Comme l’annonçait Santé Canada le 29 août dernier, l’auto-injecteur d’épinéphrine Auvi-Q sera offert en pharmacie dès le 7 septembre en format 0,3 mg et éventuellement aussi en format 0,15 mg. Cette solution de rechange à l’EpipenMC constitue une excellente nouvelle pour les patients concernés, surtout dans le contexte de la rentrée des classes, considérant que de nombreux enfants sont aux prises avec des allergies potentiellement mortelles.

Par ailleurs, puisque l’approvisionnement en Auvi-Q demeurera limité et que le réapprovisionnement se fera de façon progressive, l’Ordre des pharmaciens du Québec recommande à ses membres de maintenir les mesures de restrictions existantes, entre autres, de prioriser les patients n’ayant en main aucun auto-injecteur et de limiter l’approvisionnement à un seul format par patient.  

D’autre part, puisque le médicament provient des États-Unis et qu’il n’inclut pas d’étiquetage ni de mode d’emploi en français, les pharmaciens remettront aux patients un feuillet d’instructions en français et en anglais pour veiller à ce que les patients, les gardiens et les soignants administrent le médicament de manière sûre et efficace.

Pour les médecins, cette situation ne change rien au fait qu’ils doivent continuer de prescrire normalement les auto-injecteurs d’épinéphrine aux patients, et surtout, les référer à leur pharmacien pour toute question entourant l’administration du médicament de substitution retenu.

Pour plus d’information, consulter l’article de l’Ordre des pharmaciens et le communiqué de Santé Canada sur la question.