SEPTEMBER 7, 2018

Nouvelle attestation de proche aidant à remplir par les médecins

SHARE

Depuis le 12 juin dernier, les salariés qui agissent comme proches aidants auprès d’une personne malade peuvent désormais s’absenter du travail jusqu'à 10 jours par année – et même plus si la personne aidée est gravement malade ou accidentée, pourvu qu'ils aient en main une attestation de leur médecin1. Le formulaire Attestation d'une personne agissant à titre de proche aidant à remplir par le médecin est accessible ici, de même que sur le site Web de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Par ailleurs, il est à noter que les médecins n'ont pas à rendre un avis médical sur l'état de santé de la personne aidée. Leur rôle se limite à attester du statut de proche aidant des salariés qui leur en font la demande, en fonction des renseignements que ces derniers leur fournissent. 

De plus amples renseignements sur cette modification à la Loi sur les normes du travail sont présentés dans la page www.respectdesnormes.com, sous la rubrique Absence pour des raisons familiales ou parentales, ou en téléphonant au 1 844 838-0808.

______________________________

1 Outre le médecin, tout professionnel de la santé et des services sociaux régi par le Code des professions peut remplir et signer l’Attestation d’une personne agissant à titre de proche aidant.