3 NOVEMBRE 2015

Atelier ASPIRE : la sécurité des patients dans la formation des résidents

Cette formation est offerte pour la première fois en français au Canada
PARTAGER

Le Collège des médecins du Québec, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ainsi que l’Institut canadien pour la sécurité des patients sont fiers d’annoncer la tenue de l’atelier ASPIRE au Québec. Cette formation nationale, qui s’adresse principalement aux éducateurs médicaux et aux médecins cliniciens enseignants, a comme objectifs de promouvoir la sécurité des patients dans la formation des résidents et d’améliorer la qualité des soins. L’atelier se déroule du 3 au 6 novembre au Centre d’apprentissage de l’Académie CHUM. Il est présenté pour la première fois en français au Canada.

« Cette formation permettra au corps professoral d’intégrer dans leur plan éducationnel des concepts liés à la sécurité des patients. Il y a toujours place à l’amélioration et le taux élevé d’inscriptions nous démontre que les médecins enseignants ont de l’intérêt pour offrir les meilleures formations possible aux médecins de demain », a affirmé le Dr Charles Bernard, président-directeur général du Collège des médecins.

 « Grâce à une formation axée sur de nouvelles normes de pratique, les résidents pourront jouer un rôle clé au fil du temps en provoquant divers changements en matière de qualité et de sécurité des soins », a ajouté le Dr Julien Poitras, urgentologue et vice-doyen à la responsabilité sociale à la Faculté de médecine de l’Université Laval. Lors de l’atelier, les participants exploreront des sujets tels que la culture ou la mentalité liée à la sécurité des patients, les aptitudes en communication axées sur le patient, le transfert de soins, le travail en équipe ainsi que la reconnaissance des événements indésirables et les réactions qu’ils suscitent.

La soirée d’ouverture se déroulera aujourd’hui au Centre d’apprentissage de l’Académie CHUM. À l’occasion de cet événement, Dre Lorraine LeGrand Westfall, directrice, affaires régionales à l’Association canadienne de protection médicale, Me Jean-Pierre Ménard, avocat spécialisé en droit médical ainsi que Dre Sarah Numainville, qui vient de terminer son programme de résidence, prendront la parole à titre de conférenciers invités. Leurs présentations traiteront notamment de l’importance d’un changement de culture au regard de la sécurité des patients dans les programmes de formation.

Le programme complet de l’atelier ASPIRE est accessible ici.

Le Collège des médecins du Québec est l'ordre professionnel des médecins québécois. Sa mission : une médecine de qualité au service du public.

Renseignements :     

Mme Leslie Labranche
Relationniste de presse
Collège des médecins du Québec
Ligne médias : 514 933-4179

Dr Julien Poitras
Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
Institut canadien pour la sécurité des patients
Cellulaire : 418 655-4460