10 MAI 2013

Colloque 2013 du Collège des médecins du Québec

La médecine du futur, ses promesses, ses défis
PARTAGER

Ce matin, dans le cadre de son colloque annuel intitulé La médecine du futur, ses promesses, ses défis, le Collège des médecins du Québec a abordé les technologies du futur concernant quatre spécialités médicales : la médecine de famille, la chirurgie, l’imagerie médicale et la génomique dans ses aspects diagnostique et thérapeutique.

« Les avancées scientifiques en médecine sont majeures et viendront transformer dans un avenir rapproché la profession médicale sur les plans du diagnostic, de la prévention et du traitement. De plus en plus, nous sommes appelés à réfléchir sur la manière d’intégrer ces nouvelles découvertes au cœur de la pratique des médecins », a soulevé le Dr Charles Bernard, président-directeur général du Collège des médecins du Québec.

« La médecine du futur comporte ses avantages et ses inconvénients et soulève plusieurs questions sur le plan social et éthique. Par exemple, en ce qui concerne la génomique, qui aura accès aux données génétiques d’une personne? Est-ce que la médecine personnalisée sera accessible à tous? Est-ce que les médecins seront en mesure de donner le traitement médical requis à la suite d’un nouveau diagnostic? Bref, ce ne sont pas des questions simples auxquelles les technologies du futur nous confrontent », a ajouté le Dr Yves Robert, secrétaire du Collège.

Afin de faire le point, six conférenciers sont venus exposer leurs connaissances sur le sujet et échanger avec les participants. La Dr Dominique Deschênes, médecin de famille et présidente du Collège québécois des médecins de famille a expliqué en quoi consistera la médecine de famille dans une vingtaine d’années. Le Dr Gilles Soulez, radiologiste, a présenté les nouvelles technologies d’imagerie médicale et leurs conséquences. Le Dr Richard Ratelle, chirurgien général, a décrit comment les technologies médicales permettront de réduire les risques liés à une opération. La génomique d’investigation a été abordée par le Dr Guy A. Rouleau, neurologue et généticien, et la génomique thérapeutique par le Dr Pavel Hamet, endocrinologue. Monsieur Yanick Villedieu, journaliste scientifique, s’est penché sur l’intégration de ces nouvelles technologies et pratiques pour le système de santé et la société dans son ensemble.
 
Lors de cet événement, le Collège des médecins a décerné son Prix d’excellence 2013 au Dr François A. Auger, microbiologiste et infectiologue à l’Hôpital Enfant-Jésus à Québec. Le Prix d’humanisme 2013 a été remis aux docteurs Louise Caouette-Laberge, chirurgienne plasticienne à l’Hôpital Sainte-Justine et Jean-Martin Laberge, chirurgien général pédiatrique à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Le Dr Jean-Marc Lepage, médecin de famille, a reçu le Prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec.

Le colloque du Collège des médecins s’est déroulé au Palais des congrès de Montréal et a rassemblé plus de 300 médecins. 

Le Collège des médecins du Québec est l'ordre professionnel des médecins québécois. Sa mission : une médecine de qualité au service du public.

Renseignements : Mme Leslie Labranche
Coordonnatrice aux relations publiques
Collège des médecins du Québec
Ligne médias : 514 933-4179