8 MAI 2015

Colloque annuel du Collège des médecins du Québec

L’écran : intrus ou allié?
PARTAGER

Ce matin, dans le cadre de son colloque annuel intitulé L’écran : intrus ou allié?, le Collège des médecins du Québec s’intéressera aux outils informatiques et aux échanges électroniques qui sont de plus en plus nombreux et présents dans la pratique médicale. Les conférenciers feront le point sur l’utilisation des technologies de l’information, exposeront différents points de vue et tenteront de définir comment utiliser judicieusement ces outils afin d’améliorer l’exercice de la médecine et la relation médecin-patient.

« L’écran est de plus en plus omniprésent dans notre société et le milieu médical n’y échappe pas. Il est plus que pertinent de se questionner sur la place qu’occupe ce nouvel acteur dans l’exercice de la médecine au XXIe siècle et de voir comment il s’intègre lors de la consultation et influence la communication médecin-patient », a affirmé le Dr Charles Bernard, président-directeur général du Collège des médecins du Québec.

« Le thème du colloque s’inscrit dans le cadre de la réflexion qui a mené à la publication, en février dernier, du guide d’exercice Le médecin, la télémédecine et les technologies de l’information et de la communication. L’utilisation des technologies à des fins professionnelles comporte sans contredit de nombreux avantages, mais peut aussi présenter certains risques, notamment sur le plan déontologique. C’est pourquoi il était primordial de poser des balises afin de créer un contexte propice à l’amélioration de la qualité de l’exercice ainsi qu’à la protection du public », a ajouté le Dr Yves Robert, secrétaire du Collège.

Voici un aperçu des thèmes qui seront abordés par les conférenciers :
(les liens en rouge mènent aux vidéos des conférences)

Le point de vue du public
M. Pierre Chastenay, professeur et membre de l’Équipe de recherche en éducation scientifique et technologique (EREST), Université du Québec à Montréal (vidéo)

Mise à jour du Dossier Santé Québec (DSQ)
M. Richard Audet, sous-ministre associé aux technologies de l’information (MSSS)
M. Gaël Ségal, vice-président aux technologies de l’information (RAMQ)
Présentation Powepoint

Expérience d’un utilisateur médecin
Dr Claude Rivard (vidéo)

Expérience d’un utilisateur pharmacien
M. Patrick Ouellet (vidéo)

Impact sur la communication patient-médecin
Dr Marie-Thérèse Lussier (vidéo)

À l’occasion de cet événement, le Collège des médecins décernera son Prix d’excellence 2015 au Dr René Blais, fondateur et directeur médical du Centre antipoison du Québec. Le Prix d’humanisme 2015 sera remis au Dr Joanne Liu, présidente internationale de Médecins Sans Frontières. Le Dr André Rioux, membre du Conseil d’administration du Collège de 1998 à 2002 et de 2006 à 2014 et membre du comité exécutif de 2010 à 2014, recevra le Prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec.

Le colloque du Collège des médecins se déroule au Palais des congrès de Montréal et rassemble plus de 300 médecins. Le dépliant du colloque est accessible ici.

Le Collège des médecins du Québec est l'ordre professionnel des médecins québécois. Sa mission : une médecine de qualité au service du public.

Renseignements : 
Mme Leslie Labranche
Relationniste de presse
Collège des médecins du Québec
Ligne médias : 514 933-4179