6 MAI 2016

Colloque annuel du Collège des médecins du Québec : Êtes-vous toujours compétent?

PARTAGER

Dans le cadre de son colloque annuel intitulé Êtes-vous toujours compétent?, le Collège des médecins du Québec s’est intéressé au développement professionnel continu et à la pertinence des activités de perfectionnement. Les conférenciers ont comparé la formation continue des médecins à celle d’autres professionnels et ont fait le point sur les raisons qui justifient le maintien des compétences. Ils ont également donné des conseils pour maintenir les compétences médicales à jour, en plus d’aborder les façons de les mesurer et de les évaluer.

« En raison des nombreuses avancées scientifiques et des progrès technologiques, les médecins doivent, plus que jamais, maintenir leur pratique à jour. En effet, la formation continue des médecins est garante de la qualité des soins prodigués aux patients et essentielle pour la protection du public », a affirmé le Dr Charles Bernard, président-directeur général du Collège des médecins du Québec.

« Un nouveau règlement sera prochainement adopté par le Collège des médecins du Québec dans le but d’établir les exigences reliées au développement professionnel continu. Durant le colloque, nous avons présenté non seulement ces nouvelles obligations, mais également les moyens et les outils mis à la disposition des médecins pour le maintien de leurs compétences », a ajouté le Dr Yves Robert, secrétaire du Collège.

Voici un aperçu des thèmes abordés par les conférenciers (veuillez cliquer sur le lien pour visionner la conférence sur YouTube) :

Mot d'introduction 

Pourquoi le maintien des compétences est-il une priorité?

Comment rester compétent?

Où le Collège des médecins du Québec se situe-t-il en matière de maintien des compétences?

À l’occasion de cet événement, le Collège des médecins a décerné son Prix d’excellence 2016 au Dr Jean-Pierre Farmer, chef du département de chirurgie pédiatrique du Centre universitaire de santé McGill. Le Prix d’humanisme 2016 a été remis au Dr Marc Dauphin, omnipraticien et médecin militaire. La Dre Suzanne Richer, qui a été syndique adjointe au Collège des médecins du Québec pendant 28 ans, a reçu le Prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec.

Le colloque du Collège des médecins s'est déroulé à l’Hôtel Château Laurier Québec et a rassemblé plus de 300 médecins.

Le Collège des médecins du Québec est l'ordre professionnel des médecins québécois. Sa mission : une médecine de qualité au service du public.

Renseignements 
Caroline Langis
Relationniste de presse
Collège des médecins du Québec
Ligne médias : 514 933-4179


Dr Charles Bernard

Dr Gaétan Barrette

Dr Yves Robert

Dr Pierre Dussault

Dre Diane Francoeur

Dr Sam J. Daniel

Dr Claude Guimond

Dr Ernest Prégent

Dr François Goulet

Dr Marc Billard

Dr Charles Bernard, Dre Suzanne Richer et
Mme Nathalie Rodrigue (CIQ)

Voir aussi :