5 MAI 2017

Colloque annuel du Collège des médecins du Québec : Servir ou se servir?

La déontologie au quotidien
PARTAGER

Ce matin, dans le cadre de son colloque annuel intitulé Servir ou se servir?, la déontologie au quotidien, le Collège des médecins du Québec s’est intéressé à des questions d’éthique. Dans sa pratique quotidienne, le médecin est parfois confronté à des situations qui peuvent affecter le juste équilibre souhaité entre ses choix individuels et sa responsabilité sociale. Le Collège des médecins souhaitait discuter de ce sujet avec ses membres. Afin d’alimenter la discussion, des conférenciers de divers milieux ont fait part de leur vision et de leurs expériences et ont donné des repères pour guider les actions du médecin.

« Au cours des derniers mois, les médias ont dénoncé, avec raison, plusieurs comportements déviants de certains médecins liés à des enjeux financiers. Le Bureau du syndic du Collège note également une augmentation de ses enquêtes concernant des médecins à la recherche de profits. Bien que la très grande majorité des médecins respectent leurs obligations et maintiennent un haut standard de qualité, il n’est pas inutile de rappeler que la médecine n’est pas un commerce! Chaque médecin doit travailler au profit de ses patients et non seulement au sien », a affirmé le Dr Charles Bernard, président-directeur général du Collège des médecins du Québec.

Voici un aperçu des thèmes abordés par les conférenciers  (veuillez cliquer sur les liens en rouge pour visionner les conférences sur YouTube) :

Mot de bienvenue

Présentation du thème

Conférence d’ouverture : Que retient-on de la commission Charbonneau?

Éthique et déontologie policière : Est-ce que l’éthique policière peut servir d’exemple pour les médecins?

Éthique et déontologie médicale : Quels sont les motifs les plus fréquents des plaintes reçues?

Éthique et déontologie dans la société : Quel est l’état des lieux?

À l’occasion de cet événement, le Collège des médecins a décerné son Prix d’excellence 2017 au Dr Jean Roy, hématologue à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Le Prix d’humanisme 2017 a été remis au Dr Pierre Marsolais, interniste-intensiviste à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. La Dre Marguerite Dupré, qui a travaillé au Collège des médecins pendant 20 ans à la Direction des enquêtes et à la Direction de l’amélioration de l’exercice, a reçu le Prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec.

Le colloque du Collège des médecins s'est déroulé au Palais des congrès de Montréal et a rassemblé plus de 300 médecins. Le dépliant de l'événement est accessible ici.

Le Collège des médecins du Québec est l'ordre professionnel des médecins québécois. Sa mission : une médecine de qualité au service du public.

Renseignements :     
Leslie Labranche
Relationniste de presse
Collège des médecins du Québec
Ligne médias : 514 933-4179


Dr Charles Bernard

Dr Yves Robert

Me Sonia Lebel

Me Maurice Cloutier

Dr Steven Lapointe

M. Thierry C. Pauchant

Dr Charles Bernard, Dre Marguerite Dupré et
Mme Gyslaine Desrosiers (CIQ)

Voir aussi :