9 MAI 2014

Colloque annuel du Collège des médecins du Québec : Médecine privée ou… Privé de médecin?

PARTAGER

Ce matin, dans le cadre de son colloque annuel intitulé Médecine privée ou… Privé de médecin?, le Collège des médecins du Québec échangera avec les médecins et les résidents en médecine à propos de la croissance des soins de nature privée dans le réseau de la santé. Des conférenciers œuvrant notamment dans le secteur privé, dans le système public et dans une coopérative de santé exposeront leur point de vue en témoignant des avantages et des inconvénients de leur choix. Le Dr Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux, clôturera le colloque.

« Le Collège des médecins a toujours été en faveur d’un système de santé public mais constate qu’au cours des dernières années, de plus en plus de médecins ont choisi d’exercer la médecine dans le secteur privé ou dans des coopératives de santé. Ces nouvelles pratiques amènent la profession médicale à se questionner. Le Collège veut savoir comment les médecins sur le terrain perçoivent l’avenir du réseau et quelles sont leurs solutions pour améliorer l’accessibilité à des soins de santé. Selon eux, quels sont les impacts de la croissance du privé sur la qualité et la sécurité des soins? Le Collège devrait-il intervenir pour baliser cette pratique?  Ce sont quelques-unes des questions qui seront abordées aujourd’hui », a affirmé le Dr Charles Bernard, président-directeur général du Collège des médecins du Québec.

« En février dernier, nous avons envoyé aux membres du Collège une infolettre afin de les inviter à partager avec nous leurs préoccupations et leurs opinions sur la place du privé en santé. Le taux élevé de témoignages reçus confirme que le thème du colloque est plus que jamais d’actualité au Québec et que les médecins souhaitent s’exprimer sur ce sujet », a ajouté le Dr Yves Robert, secrétaire du Collège.

Les conférenciers seront les suivants :

Point de vue d’un propriétaire d’une clinique médicale privée
- Dr Marc Lacroix, médecin de famille, Cliniques médicales Lacroix

Point de vue des coopératives
- Monsieur J. Benoit Caron, directeur général, Fédération des coopératives de services à domicile et de santé du Québec

Point de vue d’un médecin
- Dr Alain Vadeboncoeur, urgentologue, président de l’Association des Médecins québécois pour le régime public

Point de vue d’un patient
- Monsieur Vincent Dumez, codirecteur de la Direction de collaboration et partenariat patient, Faculté de médecine de l’Université de Montréal

Point de vue du Collège des médecins du Québec
- Dr Yves Robert, secrétaire, Collège des médecins du Québec.

À l’occasion de cet événement, le Collège des médecins décernera son Prix d’excellence 2014 au Dr Guy A. Rouleau, neurologue et directeur de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal. Le Prix d’humanisme 2014 sera remis au Dr Robert Patenaude, médecin de famille exerçant la médecine d’urgence au Centre hospitalier Honoré-Mercier à Saint-Hyacinthe. Le Dr Édith Guilbert, médecin de famille à l’Institut national de santé publique du Québec, recevra le Prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec.

Le colloque du Collège des médecins se déroule au Fairmont Le Château Frontenac et rassemble plus de 400 médecins. 

Le Collège des médecins du Québec est l'ordre professionnel des médecins québécois. Sa mission : une médecine de qualité au service du public.

Renseignements : Mme Leslie Labranche
Coordonnatrice aux relations publiques
Collège des médecins du Québec
Ligne médias : 514 933-4179