4 SEPTEMBRE 2015

Départ à la retraite du Dr André Jacques

PARTAGER

Le 4 septembre 2015, le Dr André Jacques a quitté le Collège pour une retraite bien méritée. Il laisse derrière lui un immense héritage, particulièrement en ce qui a trait à l’amélioration des outils, des connaissances et des compétences en développement professionnel continu.

Après avoir été administrateur au Collège pendant onze ans, le Dr Jacques, reconnu pour son expertise en matière de développement professionnel, devient en 1993 le directeur adjoint du service de l’éducation médicale continue (EMC). Il contribue grandement au développement de ce service qui, à sa recommandation, fusionne avec le service de l’inspection professionnelle. De cette fusion naît la Direction de l’amélioration de l’exercice dont le Dr Jacques prend les rênes de 1997 à 2013. Par la suite, il agit à titre de conseiller auprès du président-directeur général du Collège.

Rappelons que le Dr Jacques a aussi été président ou membre de différents comités organisateurs, de colloques et de congrès, notamment le Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé, les colloques du Conseil québécois de développement professionnel continu (dont il a été le secrétaire de 1997 à 2013) et les colloques des dirigeants des ordres professionnels. Il a également publié plus de 125 articles scientifiques dans des revues avec et sans comité de pairs.

Ses qualités de rassembleur et de leader, ses talents de communicateur ainsi que son grand humanisme auront été marquants pour tous.

Bonne retraite Dr Jacques!