30 AOÛT 2016

Départ de l'un des nôtres

PARTAGER

Le Dr Augustin Roy, décédé le 23 août dernier, n’aura laissé personne indifférent avec son franc-parler et sa combativité. Oui, il était un batailleur, mais surtout un bâtisseur. 

Depuis les débuts de sa pratique médicale en région jusqu’à son arrivée au poste de président du Collège des médecins du Québec en 1974, poste qu’il assumera pendant 20 ans, le Dr Roy aura marqué plusieurs générations de médecins, dont la mienne.

Quelle fierté lorsqu’en juin 1976, j’ai reçu des mains du Dr Augustin Roy mon permis d’exercice de la médecine! Je venais alors de prononcer le serment d’Hippocrate et d’entendre le Dr Roy rappeler l’importance du Code de déontologie des médecins.

Sa carrière fut ponctuée de nombreux défis ainsi que de grandes avancées au bénéfice du système professionnel québécois.

Tous se souviennent des sorties publiques colorées et des grands dossiers qui l’ont animé, tels que la reconnaissance du droit à l’avortement au Québec. Nous devons également nous rappeler qu’il a façonné le Collège des médecins du Québec moderne.

Au-delà du personnage public et médiatique, le Dr Roy aura été un médecin sensible et humain envers tous, et plus particulièrement les patients.

Oui, le Dr Augustin Roy était l’un des nôtres!

C’est avec un grand respect que nous le saluons.

Charles Bernard
Président-directeur général
Collège des médecins du Québec


Vous avez un commentaire? Nous encourageons les débats d'idées.
Écrivez-nous à l'adresse collegedesmedecins@cmq.org, en précisant vos nom et prénom.
Votre commentaire pourrait être publié s'il respecte la nétiquette du site.

À lire également :