14 OCTOBRE 2014

Dépistage des ITSS auprès des femmes enceintes

PARTAGER

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a révisé récemment les formulaires de suivi obstétrical, soit AH 266, 267 et 268. Le Collège profite de cette révision pour vous rappeler l’importance du dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) auprès des femmes enceintes.

À titre de rappel, trois documents du MSSS ont été mis à jour en 2012 et diffusés à l'intention des professionnels de la santé et des femmes enceintes ou voulant le devenir.

Pour les professionnels, deux dépliants sont accessibles à l’adresse http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/prob_sante/itss/index.php?outils :

  • Programme d'intervention sur l'infection par le VIH et la grossesse
  • Un aide-mémoire – « Que doit savoir une femme enceinte à propos des tests de dépistage du VIH et des autres ITSS? »

Pour les femmes enceintes ou en âge de procréer, un dépliant sur le dépistage du VIH et des autres ITSS pendant la grossesse est accessible à l’adresse http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/prob_sante/itss/index.php?documentation_femmes :

  • « Enceinte ou vous pensez le devenir… et les infections transmissibles sexuellement et par le sang? ».

Les intervenants du réseau peuvent commander des exemplaires par courriel à l’adresse diffusion@msss.gouv.qc.ca ou avec le bon de commande en ligne.