3 MARS 2023

Deux rappels importants

PARTAGER
Protection de la jeunesse  

J’aimerais attirer votre attention sur la recommandation qu’a formulée à notre endroit la coroner Géhane Kamel dans son rapport d’enquête sur la mort tragique d’un bambin survenue en 2016 au Saguenay–Lac-Saint-Jean, à la suite d’une blessure à l’abdomen. L’enfant de deux ans figurait depuis quelques semaines sur une liste d’attente prioritaire de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ).

La coroner Kamel tient à ce que tous les médecins gardent à l’esprit l’article 39 de la Loi sur la protection de la jeunesse qui prévoit essentiellement que tous les professionnels prodiguant des soins ou portant assistance à des enfants doivent, lorsqu’ils ont « un motif raisonnable de croire que la sécurité ou le développement d’un enfant est ou peut être considéré comme compromis », signaler la situation sans délai au directeur de la protection de la jeunesse.

Le médecin est un intervenant clé qui peut éviter des situations tragiques et contribuer à la protection des plus vulnérables.

Secret professionnel

Ce second rappel porte sur la confidentialité. Le Collège réitère à tous les médecins exerçant des fonctions administratives ou de gestion, hors du cadre thérapeutique médecin/patient, que l’obligation de respect du secret professionnel existe et doit être respectée. 

Ce faisant, le médecin doit prendre toutes les mesures nécessaires pour préserver la confidentialité des informations qui sont portées à sa connaissance dans le cadre de l’exercice de sa profession. 

Ces deux rappels illustrent les grandes responsabilités reliées à l’exercice de notre profession dans le cadre de notre mission de protection du public.