Pandémie : Le Collège poursuit l’ensemble de ses activités en mode télétravail. Bien que l’accès à nos bureaux demeure fermé jusqu’au mois de septembre, notre réceptionniste est disponible de 8 h à 12 h et de 13 h 15 à 16 h 30 du lundi au jeudi ainsi que le vendredi de 8 h à 12 h pour recevoir vos appels. Suivez notre fil d’actualité sur la COVID-19 pour en savoir davantage.
30 JANVIER 2020

Disponibilité et pénurie du prasugrel (Effient MD) : le médicament demeurera accessible pour certains patients

PARTAGER

Bien que le prasugrel (EffientMD), cet inhibiteur de l’agrégation plaquettaire, cessera d’être commercialisé au Canada à compter du 31 janvier, certains patients prenant actuellement le médicament pourront continuer d’y avoir accès en vertu du Programme d'accès spécial (PAS) de Santé Canada. 

Les médecins qui suivent des patients qui se retrouvent dans l’une des situations ci-dessous peuvent faire une demande au PAS afin que leurs patients puissent continuer de recevoir le médicament dans les cas où leur état spécifique ne permet pas d’utiliser un autre produit comparable :

  • Les patients prenant des inhibiteurs ou des inducteurs puissants du CYP3A4 qui présentent un risque de formation de thrombus et, par conséquent, d’AVC ou d’infarctus du myocarde dans l’année suivant une intervention coronarienne percutanée.
  • Les patients qui présentent un thrombus ou qui ne répondent pas au ticagrélor ou au clopidogrel. 
  • Les patients qui ne peuvent pas faire la transition vers le ticagrélor et qui prennent des inhibiteurs du CYP2C19. 
  • Les patients qui sont intolérants aux effets indésirables du ticagrélor, comme la dyspnée et les pauses ventriculaires, et qui ne peuvent pas passer au clopidogrel.
  • Les patients qui présentent une réaction d’hypersensibilité au ticagrélor et qui ne peuvent pas passer au clopidogrel.
  • Les patients qui sont allergiques au ticagrélor et qui ne peuvent pas passer au clopidogrel.
  • Les patients qui sont allergiques au clopidogrel et qui ne peuvent pas passer au ticagrélor. 
Pour en savoir davantage

Programme d'accès spécial (PAS) de Santé Canada
Demande d'accès spécial Formulaire A
Page d’accueil des pénuries de médicaments
Site du fabricant Lilly