17 OCTOBRE 2014

Le Dr Charles Bernard est réélu à la présidence du Collège des médecins du Québec

PARTAGER

Ce matin, dans le cadre de la séance du Conseil d’administration, le Dr Charles Bernard a été réélu président-directeur général du Collège des médecins du Québec pour un second mandat de quatre ans.

« Au cours des quatre dernières années, le Collège a recentré ses actions sur sa mission de protection du public en créant, entre autres, de nouveaux outils d’évaluation et de nouveaux programmes d’inspection chez les médecins.  Le Collège a également révisé son Code de déontologie et réclamé un meilleur encadrement de la justice disciplinaire et des sanctions plus sévères, surtout en matière d’inconduite de nature sexuelle. Pour ce deuxième mandat, mes priorités sont notamment de travailler sur la télémédecine, l’interdisciplinarité et un meilleur encadrement de certaines activités telles que la médecine et la chirurgie esthétiques et la procréation médicalement assistée », a déclaré le Dr Charles Bernard.

Lors de cette séance, le Conseil d’administration a réélu le Dr Marie-Hélène LeBlanc à titre de vice-présidente de l’Ordre et a également élu les membres du comité exécutif du Collège des médecins. Il s’agit des Drs Julie Lajeunesse et Markus C. Martin et de madame Suzanne Lalonde nommée par l’Office des professions du Québec.

Par ailleurs, le 2 octobre dernier, 10 administrateurs ont été élus, pour un mandat de quatre ans, dans les régions de Laval, de la Montérégie et de Montréal. Les administrateurs ont été élus par les membres du Collège des médecins dans les régions susmentionnées.

Les 10 administrateurs élus sont :

Pour la région de Laval – 1 poste :
Dr Richard Essiambre

Pour la région de la Montérégie – 1 poste :
Dr Josée Courchesne

Pour la région de Montréal – 8 postes :
Dr Aurore Côté
Dr Pierre Fiset
Dr Michel Garner
Dr Anne-Marie Houle
Dr Julie Lajeunesse
Dr Martin Laliberté
Dr Markus C. Martin
Dr Francine Mathieu-Millaire

Le Conseil d’administration du Collège des médecins du Québec se compose de 28 administrateurs. Parmi ceux-ci, 20 administrateurs sont des médecins élus qui représentent les régions du Québec, 4 administrateurs sont des médecins nommés par les facultés de médecine du Québec et 4 autres administrateurs non-médecins sont nommés par l’Office des professions du Québec afin de représenter le public. Le président-directeur général du Collège des médecins est élu par les 20 administrateurs élus du Conseil d’administration dont il fait partie.

Pour en savoir davantage sur le Dr Charles Bernard : http://youtu.be/1Gi0d73Blk4

Le Collège des médecins du Québec est l'ordre professionnel des médecins québécois. Sa mission : une médecine de qualité au service du public.

Renseignements : Mme Leslie Labranche
Coordonnatrice aux relations publiques
Collège des médecins du Québec
Ligne médias : 514 933-4179