Au terme d’un scrutin qui aura duré 15 jours à travers les régions du Nord-Ouest, du Centre et du Sud, six des onze candidats qui étaient dans la course ont été élus au Conseil d’administration du Collège, pour des mandats de quatre ans. Le dépouillement du scrutin a été réalisé sous la supervision des experts indépendants de la firme Raymond Chabot Grant Thornton.
Région du Nord-Ouest
Dans la région du Nord-Ouest, la Dre Amélie Coutu, interniste à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur, obtient un premier mandat, et le Dr Jean-Pierre Boucher, médecin de famille au GMF de Joliette, a été réélu.
Résultats détaillés pour la région du Nord-Ouest
Région du Centre
Dans la région du Centre, le Dr Alain Naud, médecin de famille, clinicien-enseignant au CHU de Québec - Université Laval, Hôpital St-François d'Assise, ainsi que le Dr Simon Patry, psychiatre au CIUSSS de la Capitale-Nationale, enseignement clinique à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec, sont tous deux réélus.
Résultats détaillés pour la région du Centre
Région du Sud
Dans la région du Sud, la Dre Chantal Vallée, spécialiste en médecine interne à l’Hôpital Charles-Le Moyne, cheffe de département et DSP adjointe au CISSS de la Montérégie-Centre et professeure titulaire à l’Université de Sherbrooke, a été réélue, tandis que le Dr Pierre Guérette, médecin d’urgence au CIUSSS de l’Estrie et professeur d’enseignement clinique au CHU de Sherbrooke obtient un premier mandat.
Résultats détaillés pour la région du Sud
Région du Nord-Est
Bien qu’un poste fût à pourvoir cet automne dans la grande région du Nord-Est, aucune élection n’y a été tenue puisque le Dr Mauril Gaudreault, n’ayant pas de concurrent dans la course, a été réélu par acclamation. Cette victoire lui permet donc de poursuivre son mandat à la présidence du Collège, entamé en 2018, et ce, jusqu’à la prochaine élection à la présidence, prévue en 2022.
Taux de participation
Le taux de participation de cette quatrième édition du scrutin électronique dans l’histoire du Collège est de 20,70 pour cent, ce qui est inférieur au taux habituel d'environ 30 pour cent, traditionnellement obtenu lors des élections papier. Le Collège demeure toutefois optimiste pour l’avenir, puisque l’implantation du scrutin électronique est récente et requiert une période d’adaptation pour les électeurs.
Prochaines élections au Collège
Les prochaines élections auront lieu en 2022, afin de pourvoir quatre postes d’administrateur dans la grande région de la Métropole (régions administratives de Montréal et de Laval), pour de nouveaux mandats de quatre ans. Rappelons qu’il n’y a pas de limite au nombre de mandats que peuvent exercer les administrateurs une fois élus.
En ce qui concerne la présidence, la prochaine élection se tiendra également en 2022, alors que les membres du Conseil d’administration nouvellement formé choisiront un président ou une présidente. Notons par ailleurs qu’il n’est pas possible d’obtenir plus de deux mandats à la présidence du Collège.