5 OCTOBRE 2022

Élections au Collège: les résultats du vote

PARTAGER

Au terme d’un scrutin qui aura duré 15 jours dans la région électorale de la Métropole (régions administratives de Montréal et de Laval), quatre des neuf médecins dans la course ont été élus au Conseil d’administration du Collège, pour des mandats de quatre ans. 

Le dépouillement du scrutin a été réalisé sous la supervision des experts indépendants de la firme Raymond Chabot Grant Thornton.

Deux nouveaux visages et deux membres réélus au CA

Alors que la Dre Guylaine Larose et le Dr Denis Soulières font leur entrée au Conseil d’administration, le Dr Martin Laliberté et la Dre Nathalie Saad sont réélus pour un troisième mandat. Rappelons qu’il n’y a pas de limite au nombre de mandats que peuvent exercer les membres du CA.


 
Martin Laliberté, médecine d’urgence 
« Nous allons mettre en commun les idées, les connaissances et les compétences des membres pour former une profession dynamique qui prendra des actions concrètes sur les enjeux prioritaires en santé. »

 
Guylaine Larose, urgence pédiatrique 
« Je suis particulièrement préoccupée par l’accès à la première ligne. En tant que pédiatre, j’ai aussi à cœur que les décisions de santé tiennent compte du meilleur intérêt de nos enfants. »
Nathalie Saad, pneumologie 
« Le développement des bonnes pratiques en télémédecine était un sujet qui me tenait à cœur et la pandémie nous a fait avancer, mais il reste toutefois beaucoup à faire pour assurer des soins de qualité de façon juste et équitable pour tous. »
Denis Soulières, pédiatrie, hématologie, oncologie médicale
« La protection du public du CMQ doit se conjuguer avec le devoir d'assurer l'intégrité de la profession. »

Le Collège les félicite chaleureusement, et remercie tous les candidats et candidates, qui ont investi temps et énergie dans cette campagne! 

Un remerciement spécial également aux membres du CA sortants : monsieur Jean-Pierre Dubeau (membre nommé par l’Office des professions), Dre Christine Larocque (membre âgé de 35 ans ou moins), Dre Francine Mathieu-Millaire et Dre Véronique Phan Cong.

Résultats détaillés 
Nom du (de la) condidat(e) Nombre de voix exprimées Pourcentage
Pierre-Marc Couture-Trudel 343 5,94 %
Martin Laliberté 831 14,38 %
Guylaine Larose 953 16,50 %
Normand Moussette 143 2,48 %
Jean-Victor Patenaude 279 4,83 %
Nathalie Saad 1 215 21,03 %
Denis Soulières 776 13,43 %
Michel Tran 696 12,05 %
Hussein Wissanji 535 9,26 %
J'annule mon vote 6 0,10 %
Total 5777 100,00 %
Taux de participation

Le taux de participation à cette élection est de 21,97 %, ce qui est le meilleur taux obtenu lors d’un scrutin électronique. Le Collège tient à remercier les 2026 membres qui ont exercé leur droit de vote!

Membres du CA nommés par l’Office des professions

Quatre membres nommés par l’Office des professions siègent au Conseil d’administration. À ce titre, monsieur Sylvain Beaudry obtient un premier mandat au CA à compter d’aujourd’hui. De plus, madame Nathalie Pierre-Antoine voit son mandat renouvelé pour les quatre prochaines années. 

Élection à la présidence

Le 20 octobre prochain, les membres du Conseil d’administration nouvellement formé éliront un président ou une présidente, alors que prend fin le premier mandat du président sortant, le Dr Mauril Gaudreault. Notez qu’il n’est pas possible d’obtenir plus de deux mandats à la présidence du Collège. 

De plus, les membres du CA voteront pour la personne qui assumera la vice-présidence du Collège.

Poste à pourvoir (médecin de 35 ans ou moins) 

Au terme de cette élection, la composition actuelle du CA ne comprend aucun membre élu âgé de 35 ans ou moins. Conformément au Code des professions, le Conseil d’administration devra donc nommer une administratrice ou un administrateur additionnel, choisi parmi les membres de l’ordre âgés de 35 ans ou moins, à la suite d’un appel de candidatures. 

La candidate ou le candidat ainsi nommé sera réputé être un membre élu du Conseil d’administration. Son mandat se terminera en octobre 2026, comme les autres membres élus du CA, et ne pourra être renouvelé à ce titre.

Pour connaître tous les détails, veuillez consulter la section dédiée à cet appel de candidatures dans notre site Web.