9 NOVEMBRE 2015

Gouvernance, transparence, indépendance

PARTAGER

À la veille du dépôt des recommandations de la commission Charbonneau1, dans le contexte de la réflexion amorcée par l’Office des professions pour réviser le Code des professions et conformément à l’intention de l’Assemblée nationale du Québec de modifier la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme applicable à divers organismes et institutions du Québec, le Collège des médecins du Québec s’avère un acteur proactif.

En effet, le Collège a déjà présenté aux décideurs sa vision et ses suggestions concernant la gouvernance et la transparence des ordres professionnels. Plus que jamais, le Conseil d’administration du Collège demeure la voie d’orientation et de décision privilégiée. Cette instance se doit de conserver sa pertinence et son indépendance en incluant des membres issus du public, des différentes régions du Québec et des zones urbaines, des différentes spécialités médicales ainsi que des facultés de médecine. Seule cette diversité permet au Collège d’obtenir un portrait plus complet de la réalité complexe de la profession médicale.

La gouvernance d’un ordre doit permettre et favoriser la réalisation de son mandat. Le Collège ne croit pas au modèle unique qui répond à toutes les attentes. Pour sa part, le Collège défend l’autorégulation et l’indépendance des professions grâce à une plus grande transparence.

Si les ordres professionnels et le Collège des médecins du Québec en particulier souhaitent conserver la confiance du public, ils se doivent d’être plus transparents, indépendants, bien dirigés et gérés.

Une plus grande ouverture sera toujours un gage de respect, d’intégrité et de loyauté envers le public et les patients.

Charles Bernard, M.D.
Président-directeur général
Collège des médecins du Québec

1  Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction sous la présidence de l’honorable France Charbonneau.


Vous avez un commentaire? Nous encourageons les débats d'idées.
Écrivez-nous à l'adresse collegedesmedecins@cmq.org, en précisant vos nom et prénom.
Votre commentaire pourrait être publié s'il respecte la nétiquette du site.