Pandémie : Le Collège poursuit la plupart de ses activités en mode télétravail. Veuillez toutefois noter que la réception téléphonique est fermée durant cette période, de même que l’accès à nos bureaux. Suivez notre fil d’actualité sur la COVID-19 pour en savoir davantage.
21 MARS 2019

Implants mammaires texturés – Rassurer les patientes

Information aux médecins sur les démarches préventives en cours
PARTAGER

Le Collège souhaite attirer l’attention de ses membres sur les démarches préventives mises en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) concernant les patientes ayant reçu des implants mammaires texturés. 

De récentes recherches ont démontré un lien entre certains implants mammaires texturés et une forme rare de cancer, soit le lymphome anaplasique à grandes cellules associé à un implant mammaire (LAGC-AIM). L’incidence du LAGC-AIM est très faible, soit une femme sur 30 000 porteuses d'implants texturés. 

Il est estimé que 145 000 femmes sont porteuses d'implants mammaires au Québec, tous types confondus. De ce nombre, les experts estiment que moins de 10 % sont porteuses d'implants mammaires texturés. 

Facilement détectable, le LACG-AIM se manifeste par des changements inhabituels au sein tels de la douleur, un gonflement soudain ou une masse.  Les médecins désirant en apprendre davantage sur la détection précoce du LACG-AIM sont invités à consulter la page du ministère à ce sujet. De façon préventive, différentes démarches sont en cours auprès des patientes concernées pour les informer de la situation, leur rappeler les symptômes inhabituels à surveiller et tout mettre en œuvre afin de leur offrir le suivi et le soutien nécessaires, le cas échéant. Cette démarche permettra de rejoindre tant les patientes prises en charge dans le réseau publique que celles vues dans celui des cliniques privées.

Il est important de préciser qu’il n'y a pas lieu de s'inquiéter si aucun symptôme inhabituel n’est observé. En effet, en l’absence de symptômes apparents, aucun suivi médical particulier n'est recommandé à l'extérieur du suivi régulier pour une femme porteuse d'implants mammaires.

Marche à suivre pour les patientes concernées

Lorsqu’une femme ayant reçu des implants mammaires constate certains changements inhabituels au niveau de ses seins, elle est invitée à contacter son médecin traitant ou la ligne Info-Santé 811.

Les femmes qui ne savent pas si elles sont porteuses d'implants texturés ou non peuvent retrouver cette information dans leur dossier médical, disponible auprès de l'établissement ou de la clinique privée où elles ont été opérées. 

Autres ressources utiles

Pour connaître le statut d’un médecin traitant : consultez le bottin des médecins accessible sur le site Web du Collège.

Advenant le décès ou le départ à la retraite du médecin traitant : visitez la page Web du Collège à ce sujet ou contactez le service des dossiers médicaux conservés au Collège, au 514 933-4441 ou sans frais au 1 888 633-3246.

Liste des établissements publics ayant mis en place des lignes téléphoniques consacrées aux patientes ayant reçu des implants mammaires texturés dans leurs installations
À noter : cette liste se trouve au bas de la page Web qui s’affichera.

Site Web de l’Association des spécialistes en chirurgie plastique et esthétique du Québec

Page Implants mammaires texturés du ministère de la Santé et des Services sociaux