9 DÉCEMBRE 2019

La nouvelle plateforme de déclaration de formation continue des médecins est maintenant en ligne!

PARTAGER

À la suite de l’entrée en vigueur, depuis le 1er janvier 2019, du Règlement sur la formation continue obligatoire des médecins, le Collège a développé, au cours des derniers mois, une plateforme de déclaration de formation continue en ligne qui se veut à la fois simple et conviviale, et qui permet aux médecins d’effectuer leur déclaration d’activités en toute confidentialité.

Cette plateforme est maintenant accessible dans l’espace personnel sécurisé de chaque médecin à partir du site Web du Collège.

Elle a été conçue pour que la saisie des informations puisse se faire à partir d’un ordinateur tout autant que d’une tablette ou d’un téléphone intelligent. Les médecins peuvent y accéder en tout temps, à leur convenance. Ils peuvent également, selon leur préférence, y inscrire leurs activités de formation continue au fur et à mesure, ou attendre à la fin de l’année pour y inscrire toutes les activités auxquelles ils auront participé. 

Date butoir pour effectuer la déclaration d’activités

Les médecins ont jusqu’au 31 mars 2020 pour déclarer les activités auxquelles ils auront participé au cours de l’année 2019. Par la suite, au plus tard le 31 mars de chaque année, tous les médecins inscrits au Collège à titre de membre actif devront effectuer en ligne la déclaration des activités de formation continue auxquelles ils ont participé au cours de l’année civile précédente (donc entre le 1er janvier et le 31 décembre).

Importation de données en provenance d’autres organismes

La formation continue est une composante essentielle de la profession médicale. Le Collège reconnaît que la très grande majorité des médecins ont intégré la formation continue à leur pratique quotidienne et pourront aisément démontrer qu’ils respectent les exigences fixées par le Règlement sur la formation continue obligatoire des médecins.

C’est dans cette perspective que tout a été mis en œuvre pour proposer des formulaires de déclaration épurés et qui permettent, lorsque cela est possible, l’importation de données externes pour éviter aux médecins de déclarer leurs activités à plus d’un endroit. 

En collaboration avec certains de ses partenaires, le Collège a mis en place des passerelles informatiques qui permettent le transfert des données colligées dans le « Plan d’autogestion de développement professionnel continu » (PADPC) de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec et celles colligées dans le portail « Méduse » de la Fédération des médecins spécialistes du Québec

Cependant, à l’heure actuelle, pour des raisons hors du contrôle du Collège, le transfert des données colligées dans le portail « Mainpro » du Collège des médecins de famille du Canada et celles colligées dans le portail « Mainport » du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada n’est pas possible, les données n’étant pas disponibles.

Ces deux organismes travaillent toutefois à l’élaboration d’un plan défini pour faciliter un transfert des données colligées de leurs portails respectifs à la nouvelle plateforme du Collège, vers janvier ou février 2020. Les médecins qui utilisent l’un ou l’autre de ces portails seront informés de la possibilité d’un transfert de données par l’un ou l’autre des organismes concernés, lorsque ce transfert sera possible.

Nous espérons que cette nouvelle plateforme de déclaration de vos activités vous simplifiera la vie et qu’elle vous aidera à remplir sans soucis vos obligations réglementaires.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou questions au sujet de la formation continue obligatoire. Vous pouvez le faire par courriel à dae-dpc@cmq.org ou par téléphone au 514 933-4441, poste 5224