12 JANVIER 2012

La santé, plus qu’une résolution

PARTAGER

En ce début d’année et après les festivités, il est souvent de mise d’adopter quelques résolutions, histoire de discipliner nos comportements et de se remettre en forme.

Cette période est également propice pour les médecins de s’engager dans cette même voie qu’ils recommandent à leurs patients, soit de se tenir en forme, d’équilibrer vie professionnelle et vie personnelle et d’éviter la surcharge de stress.

Les statistiques du Programme d’aide aux médecins du Québec (PAMQ) nous rappellent brutalement à l’ordre : on constate qu’il y a de plus en plus de consultations et de suivis, et ce, particulièrement chez les résidents en médecine.

Cette problématique sera traitée lors d’une conférence internationale sur la santé des médecins qui se tiendra à Montréal du 25 au 27 octobre 2012 sous le parrainage de l’American Medical Association (AMA), de l’Association médicale canadienne (AMC), de la British Medical Association (BMA) et du Programme d’aide aux médecins (PAMQ).

Ce sera l’occasion de partager les constats et d’explorer des pistes de réflexion. D’ici là, il faut adopter des résolutions; après tout, la santé, c’est l’équilibre, et ce, même pour les médecins.

Charles Bernard
Président-directeur général
Collège des médecins du Québec