Le Collège poursuit l’ensemble de ses activités à distance pendant la pandémie. Les visiteurs sont admis sur rendez-vous seulement.
Consultez la page Nous joindre pour connaître nos heures d’ouverture et nos coordonnées.
9 JUILLET 2019

Lancement d’une affiche de sensibilisation sur l’usage des opioïdes

Stratégie Opioïdes
PARTAGER

Le comité opioïdes interordres (regroupant le Collège des médecins du Québec, l’Ordre des pharmaciens du Québec, l’Ordre des dentistes du Québec et l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec) participe à la réalisation de la Stratégie nationale 2018-2020 pour prévenir les surdoses d’opioïdes et y répondre. Parce que chaque vie compte.

Même si le Québec est la province la plus épargnée par la crise des opioïdes jusqu'à présent, les données montrent que les décès attribuables aux intoxications par opioïdes y sont en hausse. Il est donc essentiel de miser sur la sensibilisation et sur l'éducation auprès de toute la population.

Une campagne ministérielle de sensibilisation est en cours. L’une des actions consiste à la diffusion de l’affiche La face cachée des opioïdes, qui met l’accent sur l’importance d’être vigilant lorsqu’il est question d’usage des opioïdes, notamment ceux qui proviennent du marché noir ou qui sont obtenus sans prescription.

Cette campagne de sensibilisation se déploie actuellement au niveau régional dans les CIUSSS et les GMF. 

En écho au message central de la campagne qui rappelle que « Tous peuvent agir pour sauver des vies », nous invitons tous les professionnels de la santé à mettre cette affiche en évidence dans leur salle d’attente et locaux afin d’atteindre les objectifs d’information et de sensibilisation de la population visée par cette campagne. 

Il est possible de commander l’affiche dans la section des publications du site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux.

D’abord ne pas nuire!

Les professionnels ont une responsabilité et un rôle dans la recherche et la mise en place de solutions entourant l’abus et le mésusage des opioïdes.