19 JUIN 2014

Le Collège des médecins du Québec a délivré 735 permis d’exercice en un an

PARTAGER

Aujourd’hui et au cours des prochains jours, le Dr Charles Bernard, président-directeur général, le Dr Yves Robert, secrétaire et le Dr Jean-Bernard Trudeau, secrétaire adjoint du Collège des médecins du Québec, présideront les cérémonies officielles d’assermentation des facultés de médecine de l’Université de Montréal, de l’Université Laval et de l’Université de Sherbrooke. En date du 17 juin, 242 résidents en médecine avaient transmis une demande au Collège des médecins afin d’obtenir un permis d’exercice valide à compter du 1er juillet 2014. Parmi ceux-ci, on dénombre 163 femmes et 79 hommes ainsi que 137 médecins de famille et 105 médecins spécialistes. De plus, depuis le 2 juillet 2013, le Collège a délivré 493 autres permis d’exercice, toutes catégories confondues. Au total, en un an, l’ordre professionnel a émis 735 permis.

« Le nombre de nouveaux médecins qui s’ajoutent à la main-d’œuvre actuelle nous permet d’envisager l’avenir du réseau de la santé avec optimisme. C’est une excellente nouvelle pour les Québécois dans le contexte actuel où l’accessibilité aux soins est difficile. Il y a de plus en plus d’effectifs médicaux sur le terrain, il faut maintenant que le gouvernement maximise l’organisation du réseau », a déclaré le Dr Charles Bernard, président-directeur général du Collège des médecins.

Voici l’horaire des cérémonies d’assermentation :
Le jeudi 19 juin 2014 : Faculté de médecine de l’Université de Montréal
Le vendredi 20 juin 2014 : Faculté de médecine de l’Université Laval
Le vendredi 27 juin 2014 : Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke

« Depuis quatre ans, j’ai le privilège de présider les cérémonies d’assermentation et de rencontrer personnellement une grande majorité des jeunes médecins avant leur entrée officielle au sein de la profession. Je les félicite pour toutes ces années d’étude et je leur souhaite tout le succès possible pour la suite. Au cours des prochaines années, ils auront notamment à composer avec le développement de la médecine du futur, le vieillissement de la population et plusieurs autres défis de taille », a conclu le Dr Charles Bernard.

Le serment professionnel des médecins, adopté en 1999, est un engagement solennel à respecter les règlements et les dispositions du Code des professions et du Code de déontologie des médecins et à privilégier les valeurs humanistes dans la profession médicale.
 
Le Collège des médecins du Québec est l'ordre professionnel des médecins québécois. Sa mission : une médecine de qualité au service du public.

Renseignements : Mme Leslie Labranche
Coordonnatrice aux relations publiques
Collège des médecins du Québec
Ligne médias : 514 933-4179