Retour aux nouvelles

Un nouveau balado et un webzine pour le Collège!

Actualités

18/02/2022

Le Collège des médecins est l’un des plus anciens ordres professionnels fondés au Québec. Pour souligner cette belle longévité, notre ordre professionnel se racontera de diverses façons en 2022, au moyen d’outils bien actuels!

Balado 175 ans d’histoire

Ce balado vous propose un voyage dans le temps, où sont revisités les moments marquants de l’histoire du Collège. En compagnie de l’auteur et spécialiste de l’histoire de la médecine Denis Goulet, on y apprend des détails surprenants sur l’évolution de la pratique médicale au Québec. Par exemple, saviez-vous qu’au milieu du XIXe siècle, des médecins avaient encore recours aux saignées, laxatifs et expectorants pour corriger les dérèglements d'humeurs qu’on associait à la maladie? Ou que les médecins étaient malmenés lors d’opérations de vaccination massive? Découvrez-en plus grâce à ce balado instructif, auquel a collaboré l’icône de l’information au Québec, Bernard Derome.

Webzine Actualité M.D.

Dans un format actuel et coloré, le webzine Actualité M.D. propose un espace pour réfléchir aux grands défis à venir en santé et donner la parole à des médecins inspirants. La première édition proposera un tour d’horizon des principaux chantiers et enjeux de société qui mobilisent le Collège en 2022. Accès aux soins, télésanté, environnement, racisme, santé mentale… découvrez tout ce qui interpelle et anime le Collège maintenant!

Mise à jour du livre commémoratif

Pour souligner cette année spéciale, le Collège a également demandé à l'historien Denis Goulet de revisiter son ouvrage Histoire du Collège des médecins du Québec (1847-1997), paru lors du 150e anniversaire, afin d'y ajouter les moments les plus significatifs des 25 dernières années. Un ouvrage captivant qui fait le pont entre hier et aujourd’hui.

À paraître en juin 2022, aux éditions du Septentrion.

Et ce n’est qu’un début
Bien d’autres surprises sont en préparation! Restez à l’affût, des détails seront annoncés sous peu.

Imprimer