10 DÉCEMBRE 2014

Le Québec utilise maintenant le portail pancanadien d’inscription médicale

PARTAGER

Le Collège des médecins du Québec et le Conseil médical du Canada annoncent aujourd’hui que le Québec acceptera dorénavant les demandes d’inscription médicale présentées dans le portail inscriptionmed.ca.

Le portail inscriptionmed.ca est conçu pour permettre aux médecins admissibles de remplir et de soumettre une demande d'inscription médicale par voie électronique, c’est-à-dire de demander un permis d'exercice de la médecine dans une province ou un territoire canadien auprès des ordres des médecins, tel le Collège des médecins du Québec. Ce nouveau portail facilitera l'étude des demandes au moyen d'une revue complète et standardisée des qualifications du candidat. Ses documents seront ainsi reçus, examinés, vérifiés, conservés et traduits au besoin par un nouveau système centralisé. Le portail permettra donc de déposer éventuellement une ou plusieurs demandes de permis dans l'ensemble du pays, sans devoir resoumettre les mêmes documents pour chacune des demandes. Chaque ordre des médecins continuera d’évaluer les demandes en fonction de ses propres critères. Le Québec acceptera les demandes présentées dans les deux langues officielles.

Le système inscriptionmed.ca permet aussi à ses utilisateurs d'accéder aux examens du Conseil médical du Canada et aux services de vérification à la source, ainsi que de divulguer leurs titres de compétences et leurs documents aux partenaires inscrits.

« Le nouveau portail facilite l’accès des candidats aux services de l’ensemble du milieu médical et facilite l’examen des demandes au Collège, grâce à un nouveau processus rationalisé et normalisé », a déclaré le Dr Yves Robert, secrétaire du Collège des médecins du Québec.

« Nous sommes extrêmement heureux de compter sur le Collège des médecins du Québec en tant que partenaire clé et l’un des premiers ordres à adopter le portail », a déclaré le Dr Ian Bowmer, directeur général du Conseil médical du Canada. « Nous avons hâte de présenter aux médecins du Québec le processus d’inscription médicale dans inscriptionmed.ca ».

Tous les nouveaux candidats qui présentent une demande pour obtenir un permis régulier ou un permis restrictif au Québec ainsi que ceux qui souhaitent convertir leur permis restrictif en permis régulier peuvent maintenant présenter une demande d’inscription médicale en utilisant le portail inscriptionmed.ca. Des informations sur les processus de même que sur les documents requis pour chaque type de demande sont accessibles dans le site Web du Collège des médecins du Québec.

Le Québec est la troisième province, à la suite de l'Alberta et de la Nouvelle-Écosse, à adhérer  à la demande d’inscription médicale dans ce portail pancanadien. Grâce à sa participation, le Collège des médecins du Québec contribue au maintien de l'excellence en matière de gestion du processus d'examen des titres. D’autres ordres des médecins au Canada adopteront le nouveau processus de demandes en 2015.

Renseignements :

Direction des études médicales
Collège des médecins du Québec
demandepermis@cmq.org

Mme Jessica Hertzog-Grenier
Directrice des communications
Le Conseil médical du Canada
613-521-6012, poste 2277
jhertzog@mcc.ca