8 JUIN 2016

Les médecins sont-ils tous des spécialistes?

PARTAGER

Tous les médecins du Québec possèdent des compétences, des habiletés ainsi qu’une expertise qui en font des spécialistes. Au Collège des médecins du Québec, la reconnaissance d’une spécialité se définit par la formation et le diplôme obtenus. À une époque pas si lointaine, la pratique de la médecine visait plusieurs champs, exigeant une grande polyvalence. Avec les avancées phénoménales des connaissances et de la technologie, cette pratique s’est progressivement spécialisée. Aujourd’hui, 60 spécialités médicales sont reconnues au Québec.

De nos jours, il serait inconcevable qu’un seul médecin possède l’ensemble des connaissances et habiletés nécessaires pour poser tous les diagnostics et traiter toutes les maladies. Dorénavant, le travail en équipe et la collaboration des médecins et des autres professionnels de la santé sont des solutions gagnantes pour assurer aux patients les meilleurs soins médicaux.

Pour le Collège, toutes les spécialités ont leur importance dans la dispensation des soins, à commencer par la médecine de famille. Le médecin de famille est un spécialiste de la première ligne qui permet un accès aux services et coordonne l’équipe de soins. Depuis novembre 2010, la médecine de famille est d’ailleurs reconnue comme une spécialité médicale à part entière. Afin de rappeler ce rôle essentiel du médecin de famille, le Collège a publié en février 2016 un énoncé de position intitulé Une première ligne forte de l'expertise du médecin de famille.

Le Collège appuie une pratique médicale collaborative et complémentaire pour le bénéfice des patients du Québec. En favorisant un accès et une offre de services de haute qualité, les médecins s’assurent ainsi de répondre aux besoins de leurs patients.

Charles Bernard, M.D.
Président-directeur général
Collège des médecins du Québec


Vous avez un commentaire? Nous encourageons les débats d'idées.
Écrivez-nous à l'adresse collegedesmedecins@cmq.org, en précisant vos nom et prénom.
Votre commentaire pourrait être publié s'il respecte la nétiquette du site.