7 DÉCEMBRE 2015

Modification au Programme de vaccination contre les virus du papillome humain (VPH)

PARTAGER

Le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) souhaite informer les médecins des changements qui seront apportés prochainement au Programme de vaccination contre les virus du papillome humain.

  1. Dès le 1er janvier 2016, la vaccination contre les VPH sera gratuite pour les hommes âgés de 26 ans ou moins, ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes.

    La principale raison d’inclure les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes à ce programme est de prévenir les maladies attribuables aux VPH, puisque le vaccin protège contre les lésions génitales externes (condylomes) et les lésions précancéreuses du pénis et de l’anus.
     
  2. À compter du 1er septembre 2016, la vaccination contre les VPH sera offerte gratuitement aux garçons de la 4e année du primaire. Aucun rattrapage n’est prévu.

La vaccination des garçons de la 4e année du primaire vise à optimiser l’efficacité de la vaccination contre les VPH en l’offrant avant le début des relations sexuelles et pourrait permettre de réduire davantage la transmission des VPH, tant chez les garçons que chez les filles. Il est à noter que le consentement des parents est obligatoire pour la vaccination des personnes âgées de moins de 14 ans.

Les détails sont accessibles dans le site Web du MSSS.