20 JUIN 2012

Nombre record de permis d’exercice délivrés

Le Collège des médecins du Québec délivre 747 permis d’exercice
PARTAGER

Au cours des prochains jours, le Dr Charles Bernard, président-directeur général et le Dr Jean-Bernard Trudeau, secrétaire adjoint du Collège des médecins du Québec, présideront les cérémonies officielles d’assermentation des facultés de médecine du Québec. En vue d’obtenir un permis d’exercice valide à compter du 1er juillet 2012, 227 finissants ont transmis, en date d’aujourd’hui, leur demande au Collège des médecins. Parmi ceux-ci, on compte 163 femmes et 64 hommes, 121 médecins de famille et 106 médecins spécialistes.

Ces 227 nouveaux permis s’ajoutent aux 520 permis délivrés, toutes catégories confondues, depuis le 2 juillet 2011 jusqu’à aujourd’hui. Au total, 747 permis d’exercice auront été émis par le Collège au 1er juillet 2012. Il s’agit d’un nombre record de permis d’exercice délivrés au cours d’une année. À titre de comparaison, le Collège des médecins avait délivré 674 permis d’exercice l’année dernière.

« C’est un honneur pour moi de présider les cérémonies d’assermentation. C’est aujourd’hui une journée de fierté et d’engagement pour ces nouveaux médecins après toutes ces années d’études. La médecine est à mon avis la plus belle profession même si cette pratique est exigeante et stressante. Je tiens à profiter de cette occasion pour rappeler à ces jeunes médecins l’importance de s’occuper de leur propre santé. Je les invite aussi à participer au cours de leur carrière aux travaux du Collège et à s’engager dans leurs milieux respectifs afin de faire évoluer la profession. Nous avons besoin de leurs idées pour revitaliser le secteur de la santé », a déclaré le Dr Charles Bernard.

Le serment professionnel des médecins, adopté en 1999, est un engagement solennel à respecter les règlements et les dispositions du Code des professions et du Code de déontologie des médecins et à privilégier les valeurs humanistes dans l’exercice de la profession médicale.

Les cérémonies officielles d’assermentation se dérouleront les journées suivantes :
Le mercredi 20 juin 2012 : Faculté de médecine de l’Université de Montréal
Le jeudi 21 juin 2012 : Faculté de médecine de l’Université Laval
Le vendredi 22 juin 2012 : Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke

Le Collège des médecins du Québec est l'ordre professionnel des médecins québécois. Sa mission : une médecine de qualité au service du public.

Renseignements : 

Mme Leslie Labranche
Coordonnatrice aux relations publiques
Collège des médecins du Québec
Ligne médias : 514 933-4179