Retour aux nouvelles

Nouvelles activités exercées par les diététistes-nutritionnistes

Pratiques professionnelles

31/08/2022

Les diététistes-nutritionnistes peuvent désormais réaliser de nouvelles activités professionnelles. Ces avancées sont le fruit d’une étroite collaboration entre l'ODNQ et le CMQ. Pour en savoir davantage, consultez la nouvelle version du guide explicatif conçu par les deux ordres professionnels.

Image d'une diététiste à côté d'un bol de fruits et de légumes

Une version mise à jour du Guide explicatif du Règlement sur certaines activités qui peuvent être exercées par des diététistes est accessible dès maintenant. Produit par l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec et le CMQ, ce guide détaille les conditions et modalités d’exercice des activités pouvant être réalisées par les diététistes-nutritionnistes.

Élargissement des activités autorisées

Rappelons que, depuis le 28 juillet dernier, les diététistes-nutritionnistes sont autorisées, une fois titulaires d’une attestation délivrée par leur ordre professionnel, à :

  • prescrire les analyses de laboratoire;
  • prescrire les macronutriments;
  • ajuster l’insuline et les antidiabétiques.

Ces activités s’ajoutent à celles autorisées depuis 2018 :

  • prescrire des micronutriments, des formules nutritives et une solution d’enzymes pancréatiques;
  • administrer des médicaments par voie orale ou entérale;
  • retirer un tube d’alimentation.

Ces avancées sont le fruit d’une étroite collaboration avec le CMQ. Ultimement, ce partage d’activités professionnelles vise à améliorer la qualité et l’accessibilité des soins offerts à la population et l’efficience des équipes interprofessionnelles.

Imprimer