7 OCTOBRE 2015

Le Collège reconnaît six nouvelles spécialités médicales

PARTAGER

Le Collège des médecins du Québec accueille avec satisfaction l’approbation par le gouvernement de son règlement qui reconnaît six nouvelles spécialités médicales au Québec, soit la gérontopsychiatrie, la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, la psychiatrie légale, l’endocrinologie gynécologique de la reproduction et de l’infertilité, la médecine interne générale et la pédiatrie du développement. Rappelons que ce règlement avait d’abord été adopté en 2014 par le Conseil d’administration de l’ordre.

« Le Collège reconnaît officiellement ces six disciplines afin d’harmoniser certaines spécialités médicales reconnues au Québec avec celles qui le sont déjà par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et pour lesquelles des besoins de soins de santé au Québec ont été démontrés » a affirmé le  Dr Charles Bernard, président-directeur général du Collège des médecins. Afin de s’assurer du maintien de la qualité des soins dispensés aux patients, l’ordre professionnel collaborera avec le Collège royal pour procéder à l’agrément des programmes de formation de ces six nouvelles spécialités. Le processus d’harmonisation des spécialités médicales, qui a débuté en novembre 2010 avec l’ajout de 18 spécialités, permet de favoriser la mobilité de la main-d’œuvre médicale à travers le Canada.

Au cours des prochains jours, le Collège des médecins avisera les médecins de la démarche qu’ils doivent entreprendre s’ils souhaitent obtenir un certificat de spécialiste dans l’une de ces six nouvelles spécialités.

Ce règlement entrera en vigueur le 22 octobre prochain. Au total, le Collège des médecins reconnaît maintenant 60 spécialités médicales. La liste des spécialités est accessible ici.

Le Collège des médecins du Québec est l'ordre professionnel des médecins québécois. Sa mission : une médecine de qualité au service du public.

Renseignements :     

Mme Leslie Labranche
Relationniste de presse
Collège des médecins du Québec
Ligne médias : 514 933-4179