7 JUILLET 2022

La période électorale débute au Collège!

PARTAGER

La période électorale s’ouvre au Collège en vue des élections qui se tiendront cet automne dans la région de la Métropole (régions administratives de Montréal et de Laval). Quatre postes sont à pourvoir au Conseil d’administration (CA) du Collège, pour des mandats de quatre ans. Il n’y a pas de limite au nombre de mandats que peut obtenir un membre du CA.

Consultez l’avis d’élection transmis ce matin aux membres appartenant à la région de la Métropole, dans lequel plusieurs informations essentielles sont rassemblées, tant pour l’électorat que pour les candidates et candidats aux élections.

Pourquoi siéger au Conseil d’administration?
Siéger au CA du Collège, c’est prendre part à ses orientations, sa gestion et à son développement, en accord avec sa mission première de protection du public et de maintien d’une médecine de qualité. Des projets stimulants sont en cours au Collège, dont ceux découlant des objectifs de l’ambitieux plan stratégique Virage 2023.

Mise en candidature
Si vous souhaitez soumettre votre candidature aux élections, vous pouvez le faire dès à présent, et jusqu’au 2 septembre prochain, 16 h. Voici les premières étapes à franchir :
- Suivez les directives présentées dans notre section Web dédiée à la présentation d’une candidature. 
- Portez attention aux dates butoirs inscrites au calendrier électoral. 
- Prenez connaissance de la Politique électorale, qui couvre tous les aspects d’une élection. 
- Lisez le Code d’éthique et de déontologie des administrateurs et membres de comités auxquels sont soumis les membres du CA.

Modalités de l’élection
Le scrutin se tiendra au moyen d’un vote électronique. La secrétaire du Collège et le comité consultatif des élections surveillent le bon déroulement des élections. Ils sont appuyés par la firme Raymond Chabot Grant Thorton, agissant à titre d’expert indépendant, dans la mise en place du vote électronique, la surveillance du scrutin et le dépouillement de celui-ci. Ces partenaires effectueront tous les tests nécessaires pour assurer la sécurité, l’intégrité et la validité du scrutin.

Outils informatiques requis pour voter
Il sera possible de voter à partir de n’importe quel navigateur Web, pour autant que celui-ci soit à jour et doté des dernières fonctionnalités en matière de sécurité. Pour accéder à la plateforme de vote électronique, l’électeur devra aussi s'assurer de ne pas avoir désactivé la fonction JavaScript de son navigateur et d'accepter les témoins (cookies) provenant du site Web du Collège.

Adresse courriel valide
Une adresse courriel valide, établie à votre nom, est obligatoire pour voter. En outre, il est important de vous assurer que cette adresse figure bien à votre dossier de membre dans le site sécurisé du Collège, faute de quoi il ne vous sera tout simplement pas possible d’exercer votre droit de vote.

Avis d’ouverture du scrutin
Le 20 septembre prochain, dès 9 h, la secrétaire du Collège transmettra par courriel un avis d’ouverture du scrutin à chacun des membres ayant droit de vote. Cette communication contiendra la procédure à suivre pour voter et toute l’information nécessaire pour accéder au système de vote électronique.

Pour en savoir davantage
Visitez notre section Web dédiée aux élections ou contactez-nous!