11 MAI 2012

Prix d’excellence 2012 - Dr Louise Provencher, chirurgienne oncologue

Le Collège des médecins du Québec honore le Dr Louise Provencher, chirurgienne oncologue, pour son engagement auprès des femmes atteintes d’un cancer du sein
PARTAGER

Aujourd’hui, à l’occasion de son colloque annuel, le Collège des médecins du Québec a rendu hommage au Dr Louise Provencher, chirurgienne oncologue, en lui décernant son Prix d’excellence 2012 afin de souligner son travail exceptionnel accompli depuis une trentaine d’années auprès de femmes atteintes d’un cancer du sein.

Diplômée de la Faculté de médecine de l’Université Laval en 1980, le Dr Louise Provencher a par la suite entrepris deux Fellowship en chirurgie oncologique et une maîtrise en pédagogie universitaire des sciences de la santé. Depuis 2003, elle agit à titre de directrice du Centre des maladies du sein Deschênes-Fabia de l’Hôpital du Saint-Sacrement à Québec, où elle exerce aussi, avec rigueur et passion, son travail clinique.

L’engagement du Dr Provencher envers ses patientes se traduit également par la voie de la recherche médicale afin de découvrir des nouvelles thérapies pour améliorer leur qualité de vie. Elle a siégé sur une trentaine de comités et a participé à plus d’une quinzaine d’activités de recherche. Depuis 2009, elle prend également part aux activités du comité international du Board of directors de la National Surgical Adjuvant Breast and Bowel Project.

« Le Dr Louise Provencher incarne parfaitement les valeurs de notre profession : compétences scientifiques, empathie et professionnalisme. Elle participe au rayonnement de son milieu et de sa spécialité médicale. Au nom du Collège, je félicite le Dr Provencher tant pour les soins prodigués, l’enseignement que la recherche », a déclaré le Dr Charles Bernard, président-directeur général du Collège des médecins.

Au cours de sa carrière, elle a reçu plusieurs distinctions honorifiques dont deux conjointement avec l’équipe du Centre des maladies du sein Deschênes-Fabia : le prix Mérite du Conseil québécois de lutte contre le cancer en 2003 et en 2004. Elle a aussi reçu  le prix Femme de mérite 2006, Catégorie Santé, pour la région de Québec. Ce prix vise à faire connaître au grand public des femmes dont les réalisations contribuent à l’avancement de la société.

La pratique du Dr Louise Provencher a toujours été guidée par l’excellence de la qualité des soins et des services de santé offerts aux femmes atteintes d’un cancer du sein. Le Dr Provencher mène d’ailleurs plusieurs projets de front afin d’améliorer la qualité de vie de ses patientes. C’est ainsi qu’une nouvelle salle de traitement de chimiothérapie a pu voir le jour au Centre des maladies du sein Deschênes-Fabia, en novembre 2011.

Depuis 1997, le Prix d’excellence du Collège des médecins du Québec est remis annuellement à un médecin qui a à son actif des réalisations exceptionnelles qui font une différence dans la vie des patients, des professionnels de la santé ou des étudiants et qui se démarque par son apport hors du commun à l’évolution de sa profession.

Le Collège des médecins du Québec est l'ordre professionnel des médecins québécois. Sa mission : une médecine de qualité au service du public.

Renseignements : 

Mme Leslie Labranche
Coordonnatrice aux relations publiques
Collège des médecins du Québec
Ligne médias : 514 933-4179