10 MAI 2013

Prix d’excellence 2013 : le Dr François A. Auger

PARTAGER

Ce matin, à l’occasion de son colloque annuel, le Collège des médecins a honoré le Dr François A. Auger, spécialiste en microbiologie médicale et infectiologie, en lui décernant son Prix d’excellence pour ses travaux exceptionnels menés en génie cellulaire.

Après avoir obtenu son certificat de spécialiste en microbiologie médicale et infectiologie, le Dr François A. Auger a entrepris deux années de stage postdoctoral aux États-Unis. Il a ensuite fondé, en 1985, le Laboratoire d’Organogénèse Expérimentale (LOEX) à Québec. Ses travaux se concentrent principalement sur la reconstruction cutanée, vasculaire et cornéenne. La première greffe d’épiderme cultivé autologue au Canada a été effectuée au LOEX. Actuellement, le laboratoire étudie plus d’une dizaine de sujets différents et compte plus d’une centaine d’employés.

« Grâce à la qualité de ses recherches et à sa rigueur scientifique, le Dr François A. Auger et le LOEX sont reconnus internationalement. Ses travaux diversifiés révolutionnent la médecine et ont un impact majeur dans la vie des patients. Il est un grand scientifique et c’est un honneur de le compter dans la communauté médicale au Québec », a déclaré le Dr Charles Bernard, président-directeur général du Collège des médecins.

En plus de diriger le LOEX, le Dr François A. Auger est également le directeur scientifique du centre de recherche des Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ). Tout au long de sa carrière, il s’est aussi investi dans la communication de ses connaissances et a occupé divers postes liés à l’enseignement. Depuis 2001, il est professeur titulaire du Département de chirurgie à la Faculté de médecine de l’Université Laval.

L’excellence du travail du Dr Auger a été reconnue maintes fois au cours des dernières années. Il a été, notamment, récipiendaire de la Médaille Gloire de l’Escolle, Prix Grands Diplômés de l’Université Laval en 2010 et il a été reçu Chevalier de l’Ordre national du Québec en 2003.

Depuis plusieurs années, il travaille intensivement afin que le Québec devienne au Canada le lieu de référence pour le domaine de la médecine régénératrice. Son rêve est de participer avec son équipe aux solutions mondiales qui transformeront radicalement la médecine du 21e siècle.

Depuis 1997, le Prix d’excellence du Collège des médecins du Québec est remis annuellement à un médecin qui a à son actif des réalisations exceptionnelles qui font une différence dans la vie des patients, des professionnels de la santé ou des étudiants et qui se démarque par son apport hors du commun à l’évolution de sa profession.

Le Collège des médecins du Québec est l'ordre professionnel des médecins québécois. Sa mission : une médecine de qualité au service du public.

Renseignements : 

Mme Leslie Labranche
Coordonnatrice aux relations publiques
Collège des médecins du Québec
Ligne médias : 514 933-4179