8 MAI 2015

Prix d'excellence 2015 : Dr René Blais

PARTAGER

Ce matin, à l’occasion de son colloque annuel, le Collège des médecins du Québec a décerné son Prix d’excellence au Dr René Blais pour sa contribution, depuis plus de 30 ans, au développement de la médecine d’urgence et de la toxicologie médicale au Québec.

Diplômé en médecine de l’Université Laval, le Dr René Blais a été parmi les premiers médecins à se spécialiser en médecine d’urgence au Canada et a été considéré tout au long de sa carrière comme une référence incontournable dans ce domaine. En 1986, le Dr Blais a fondé le seul établissement spécialisé en toxicologie au Québec, le Centre antipoison du Québec, où il occupe depuis le poste de directeur médical. De plus, il est professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval depuis de nombreuses années et a agi comme consultant en toxicologie médicale pour le bénéfice de plusieurs ministères et organisations nationales et internationales.

Le Dr René Blais est l’auteur et le réviseur scientifique de nombreux articles publiés dans des revues internationales. Depuis 2011, il est le rédacteur adjoint du Bulletin d’information toxicologique. Cette publication est unique en son genre dans la francophonie et est lue dans plus de 120 pays. Il est également l’auteur principal du guide Les antidotes en toxicologie d’urgence, destiné aux médecins, aux pharmaciens ainsi qu’au personnel infirmier.

Au fil des ans, le Dr Blais a reçu plusieurs distinctions honorifiques. En 2009, l’Association des médecins d’urgence du Québec lui a octroyé le Prix d’enseignement pour la qualité de son travail auprès des étudiants. En 2012, l’Assemblée nationale lui a remis une médaille afin de souligner l’ensemble de sa carrière en toxicologie médicale et sa participation dans l’élaboration de protocoles en cas d’accidents toxiques de masse. « Aujourd’hui, le Collège des médecins rend hommage au Dr Blais pour avoir mis son expertise au service de la profession, de la collectivité et des étudiants en médecine et en pharmacie. C’est avec une grande fierté que le Collège  décerne à son tour au Dr René Blais un prix d’excellence afin de souligner sa contribution remarquable en médecine », a déclaré le Dr Charles Bernard, président-directeur général du Collège des médecins.

Le Prix d’excellence du Collège des médecins du Québec est remis annuellement à un médecin qui a à son actif des réalisations exceptionnelles qui font une différence dans la vie des patients, des professionnels de la santé ou des étudiants et qui se démarque par son apport hors du commun à l’évolution de sa profession.

Le Collège des médecins du Québec est l'ordre professionnel des médecins québécois. Sa mission : une médecine de qualité au service du public.

La vidéo hommage peut être visionnée ici.


Renseignements : 
Mme Leslie Labranche
Relationniste de presse
Collège des médecins du Québec
Ligne médias : 514 933-4179