6 MAI 2016

Prix d’excellence 2016 : Dr Jean-Pierre Farmer, chef du département de chirurgie pédiatrique du CUSM

PARTAGER

Ce matin, à l’occasion de son colloque annuel, le Collège des médecins a honoré le Dr Jean-Pierre Farmer pour son apport exceptionnel à la neurochirurgie.

Diplômé de l’Université McGill, le Dr Farmer travaille depuis 25 ans à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Le Dr Farmer est une référence dans le traitement des tumeurs cérébrales de l’enfant et son expertise est reconnue à l’échelle internationale. En octobre 2015 et en avril 2016, il a d’ailleurs été nommé Personnalité de la semaine par La Presse + pour avoir sauvé de jeunes patients atteints de tumeurs rares au cerveau. Au fil des ans, il a mis sur pied des équipes multidisciplinaires en clinique et en recherche qui ont soigné des milliers de patients. Parallèlement à sa pratique, il s’est grandement investi dans l’enseignement et dans la recherche, notamment sur les interventions chirurgicales pour l’épilepsie et la spasticité du cerveau.

Le Dr Farmer est chirurgien en chef du département de chirurgie pédiatrique du Centre universitaire de santé McGill et directeur de la division de neurochirurgie pédiatrique de la même institution. De 2004 à 2007, il a été vice-doyen aux études médicales postdoctorales à la faculté de médecine de l’Université McGill. Le Dr Farmer est également titulaire de la Chaire de recherche Dorothy Williams. En 2001, il fut nommé directeur de l’American Board of Pediatric Neurosurgery, un poste qu’il a occupé pendant 10 ans. Il fut aussi invité à joindre la Society of Neurological Surgeons en 2004.   

« Le Dr Jean-Pierre Farmer est le candidat tout désigné pour recevoir ce prix d’excellence. Son expertise et son dévouement lui ont permis de changer la vie de nombreuses familles et de faire avancer les connaissances en neurochirurgie. Au nom du Collège, je le félicite et le remercie pour sa grande contribution à la science médicale », a déclaré le Dr Charles Bernard, président-directeur général du Collège des médecins. 

Le Prix d’excellence du Collège des médecins du Québec est remis annuellement à un médecin qui par ses réalisations exceptionnelles, fait une différence dans la vie des patients, des professionnels de la santé ou des étudiants et qui se démarque par son apport hors du commun à l’évolution de sa profession.

Le Collège des médecins du Québec est l'ordre professionnel des médecins québécois. Sa mission : une médecine de qualité au service du public.

La vidéo hommage peut être visionnée ici :

Photos du lauréat

Renseignements      
Caroline Langis
Relationniste de presse
Collège des médecins du Québec
Ligne médias : 514 933-4179