11 MAI 2012

Prix d’humanisme 2012 - Dr Raynald Simard, spécialiste en médecine interne et hémato-oncologue

PARTAGER

Cette année, le Collège des médecins du Québec a remis au Dr Raynald Simard, spécialiste en médecine interne et hémato-oncologue, son Prix d’humanisme 2012 afin de lui rendre hommage pour son engagement exemplaire envers la profession médicale.

Depuis 24 ans, le Dr Raynald Simard prodigue des soins et des services de santé de qualité à la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il assume avec professionnalisme et humanisme une charge clinique titanesque au Centre de santé et des services sociaux de Chicoutimi. Depuis quatre ans, il est le seul hémato-oncologue à temps complet de cette région. « Le Dr Simard incarne, par son engagement professionnel dans sa communauté, l’exemple d’un médecin dédié non seulement auprès de ses patients, mais également auprès de ses pairs. C’est un médecin inspirant et un modèle pour l’ensemble de la profession », a déclaré le Dr Charles Bernard, président-directeur général du Collège des médecins.

Diplômé en médecine de l’Université de Sherbrooke en 1982, le Dr Raynald Simard s’est aussi engagé comme gestionnaire afin d’améliorer l’efficacité du réseau de la santé de sa région. Il a assumé notamment la direction du Département de médecine spécialisée entre 1999 et 2005 et le secrétariat du conseil des médecins, dentistes et pharmaciens du Centre de santé et des services sociaux de Chicoutimi pendant quatre ans. Il est également le chef du Service d’hémato-oncologie depuis 15 ans.

En plus d’être un médecin clinicien et un enseignant hors pair, le Dr Simard s’est investi dans la formation de la relève médicale. Depuis 2003, il participe d’ailleurs activement au projet de la délocalisation à Saguenay de la formation médicale assurée par la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke.

Souhaitant partager ses connaissances sur le cancer, le Dr Simard organise, depuis quelques années, des conférences hebdomadaires dans le cadre du Programme de formation populaire en santé. Il a lui-même agi à titre de conférencier à maintes reprises et a organisé plusieurs levées de fonds pour divers organismes caritatifs.

Depuis l’année dernière, le Prix d’humanisme est remis par le Collège à un membre qui, par son engagement social, incarne les valeurs d’humanisme prônées par le Collège et dont les actions contribuent au bien-être et à l’épanouissement de ses patients, de sa communauté ou d’organismes philanthropiques.

Le Collège des médecins du Québec est l'ordre professionnel des médecins québécois. Sa mission : une médecine de qualité au service du public.

Renseignements : 

Mme Leslie Labranche
Coordonnatrice aux relations publiques
Collège des médecins du Québec
Ligne médias : 514 933-4179