10 MAI 2013

Prix d’humanisme 2013 : les docteurs Louise Caouette-Laberge et Jean-Martin Laberge

PARTAGER

Aujourd’hui, dans le cadre de son colloque annuel, le Collège des médecins du Québec a rendu hommage aux docteurs et conjoints Louise Caouette-Laberge et Jean-Martin Laberge pour souligner leur travail humanitaire auprès des enfants africains avec la création de Mission Sourires d’Afrique.

Ayant toujours eu le rêve d’exercer la médecine dans les pays en développement, les docteurs Louise Caouette-Laberge, chirurgienne plasticienne et Jean-Martin Laberge, chirurgien général pédiatrique ont fondé, en 2006, le projet humanitaire Mission Sourires d’Afrique. Cet organisme permet de venir en aide aux enfants africains en corrigeant leurs fentes labiopalatines (becs de lièvres) en plus de transmettre à l’équipe médicale locale les connaissances de pointe et une expertise afin qu’elle puisse poursuivre le travail. Ces deux médecins ont formé une équipe d’une quarantaine de bénévoles pour les accompagner au Burkina Faso, au Mali et au Cameroun. À ce jour, ils ont effectué plusieurs missions bénévoles au cours desquelles ils ont pratiqué plus d’une centaine d’interventions.

« Je salue le dévouement, l’engagement et le travail humanitaire de ces deux médecins. Je suis fier qu’ils valorisent le travail interdisciplinaire, ici et ailleurs. Ils représentent un modèle inspirant pour ceux et celles qui, tout comme eux, sont animés par le désir d’aider en mettant leur expertise au profit de leurs semblables », a déclaré le Dr Charles Bernard, président-directeur général du Collège des médecins.

En plus de diriger les activités de Mission Sourires d’Afrique, le Dr Louise Caouette-Laberge s’implique activement dans son milieu professionnel. Elle est chef du service de chirurgie plastique au CHU Sainte-Justine, et professeure titulaire de chirurgie plastique pédiatrique depuis plus de 30 ans. Au cours de sa carrière, elle a reçu plusieurs distinctions honorifiques dont, en 2006, le prix May-Cohen, remis par l’Association médicale canadienne à une femme médecin pour son rôle exceptionnel de mentor.

En plus de participer à chaque mission de Sourires d’Afrique, le Dr Jean-Martin Laberge, chirurgien général pédiatrique à l’Hôpital de Montréal pour enfants, s’est joint aussi à plusieurs autres équipes humanitaires pour aller opérer et enseigner en Chine, au Mexique, en Équateur, au Ghana, au Kenya et au Rwanda. Passionné par l’enseignement, il est professeur titulaire à l’Université McGill. Le Dr Laberge jouit d’une réputation internationale dans son domaine et est aussi l’ex-président de l’Association canadienne de chirurgie pédiatrique.

Depuis 2011, le Prix d’humanisme est remis par le Collège à un membre qui, par son engagement social, incarne les valeurs d’humanisme prônées par le Collège et dont les actions contribuent au bien-être et à l’épanouissement de ses patients, de sa communauté ou d’organismes philanthropiques.

Le Collège des médecins du Québec est l'ordre professionnel des médecins québécois. Sa mission : une médecine de qualité au service du public. 

Pour plus d’information sur Mission Sourires d’Afrique : www.missionsouriresdafrique.com

Renseignements : Mme Leslie Labranche
Coordonnatrice aux relations publiques
Collège des médecins du Québec
Ligne médias : 514 933-4179