8 MAI 2015

Prix d'humanisme 2015 : Dr Joanne Liu

PARTAGER

Aujourd’hui, dans le cadre de son colloque annuel, le Collège des médecins du Québec a décerné son Prix d’humanisme 2015 au Dr Joanne Liu, présidente internationale de Médecins Sans Frontières, afin de souligner son engagement humanitaire exceptionnel.

Dès son jeune âge, le Dr Joanne Liu a su qu’elle voulait faire du travail humanitaire. Elle a entrepris ses études en médecine à l’Université McGill et a fait sa résidence en pédiatrie au CHU Sainte-Justine. Toujours animée par son désir de travailler en zone humanitaire, elle a par la suite suivi une formation en urgence pédiatrique à New York. Le Dr Liu a amorcé sa carrière au sein de Médecins Sans Frontières dès 1996, en travaillant auprès des réfugiés maliens en Mauritanie. Par la suite, elle a multiplié les missions humanitaires dans des camps de réfugiés ou des zones de guerre au Soudan, au Liban, en Palestine, en République du Congo et au Sri Lanka. En Haïti, elle a aussi agi sur le terrain après le tremblement de terre et durant l’épidémie de choléra, et a apporté son soutien à la population en Indonésie après le tsunami survenu en 2004. En juin 2013, elle a été élue présidente internationale de Médecins Sans Frontières.

L’automne dernier, le Dr Liu a traité des personnes atteintes du virus Ebola en Afrique de l’Ouest. Elle a dénoncé publiquement, à maintes occasions, le manque de ressources et de centres d’isolement sur le terrain, et elle a interpellé l’Organisation des Nations Unies en vue d’une mobilisation internationale. Femme d’action, le Dr Liu a aussi participé à la mise en place d’un projet de télémédecine qui permet maintenant à des médecins œuvrant pour Médecins Sans Frontières d’interagir avec plus de 300 médecins spécialistes dans le monde.

Au cours des dernières années, le travail du Dr Liu a été reconnu à plusieurs reprises par différentes organisations. Elle a notamment reçu, en 2011, le Prix Femmes de mérite du YMCA de Montréal. En 2013, elle a reçu le Prix Teasdale-Corti d’action humanitaire du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Par ailleurs, dans son palmarès annuel publié récemment, le magazine Time a inscrit le nom du Dr Liu dans la liste des 100 personnes les plus influentes de la planète. « Aujourd’hui, le Collège des médecins honore le Dr Joanne Liu pour l’ensemble de ses actions humanitaires. À nos yeux, la qualité de son travail accompli sur la ligne de front et ses valeurs d’humanisme font d’elle un médecin d’exception », a déclaré le Dr Charles Bernard, président-directeur général du Collège des médecins.

Le Prix d’humanisme est remis par le Collège à un membre qui, par son engagement social, incarne les valeurs d’humanisme prônées par le Collège et dont les actions contribuent au bien-être et à l’épanouissement de ses patients, de sa communauté ou d’organismes philanthropiques.

Le Collège des médecins du Québec est l'ordre professionnel des médecins québécois. Sa mission : une médecine de qualité au service du public.

La vidéo hommage peut être visionnée ici.


Renseignements : 
Mme Leslie Labranche
Relationniste de presse
Collège des médecins du Québec
Ligne médias : 514 933-4179