6 MAI 2016

Prix d’humanisme 2016 : Dr Marc Dauphin, omnipraticien et médecin militaire

PARTAGER

Ce matin, à l’occasion de son colloque annuel, le Collège des médecins du Québec a décerné son Prix d’humanisme au Dr Marc Dauphin pour son parcours remarquable, au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde, et pour sa contribution à la médecine en contexte de guerre.

Le Dr Marc Dauphin a étudié en médecine à l’Université Laval. Pendant ses études, il s’enrôle dans les Forces armées canadiennes pour lesquelles il servira à Victoria et à Lahr, en Allemagne. À sa sortie des Forces armées en 1980, il travaille comme médecin de famille à Mont-Joli, puis aux urgences et aux soins intensifs à l’Hôpital de Rimouski; il exerce ensuite à Sherbrooke pendant 16 ans. Parallèlement à sa pratique, il enseigne à la faculté de médecine de l’Université Laval et à celle de l’Université de Sherbrooke.

En 2007, il effectue une mission comme réserviste à l’hôpital américain de Landsthul, en Allemagne, point de transit des soldats américains et canadiens blessés en Irak et en Afghanistan. De retour au Canada, on lui demande de servir en Afghanistan. Il devient alors Officier commandant de l’Hôpital Multinational de Rôle 3 de Kandahar, avec à sa charge une équipe médicale de 250 personnes de partout à travers le monde. Pendant les 6 mois de son commandement, l’hôpital a vu plus de 35 % du total des traumas majeurs de toute son existence, conservant un taux de survie de 97 % pour tout blessé y arrivant vivant. Cela devint un record de tous les temps et de toutes les guerres.

Aujourd’hui retraité, le Dr Marc Dauphin a publié plusieurs livres dont Médecins de Guerre paru aux Éditions de l’Homme en 2014. Il a également contribué à la télésérie Combat Hospital, dont l’un des personnages est inspiré de son histoire.

« Le Collège des médecins rend hommage au Dr Dauphin pour avoir mis ses compétences et son dévouement au service de la collectivité. C’est avec une grande fierté que le Collège lui décerne le Prix d’humanisme et souligne ainsi son courage et sa contribution remarquable au sein des Forces armées canadiennes », a déclaré le Dr Charles Bernard, président-directeur général du Collège des médecins.

Le Prix d’humanisme est remis à un membre qui, par son engagement social, incarne les valeurs d’humanisme prônées par le Collège et dont les actions contribuent au bien-être et à l’épanouissement de ses patients, de sa communauté ou d’organismes philanthropiques.

Le Collège des médecins du Québec est l'ordre professionnel des médecins québécois. Sa mission : une médecine de qualité au service du public.

La vidéo hommage peut être visionnée ici :

Photos du lauréat

Renseignements 
Caroline Langis
Relationniste de presse
Collège des médecins du Québec
Ligne médias : 514 933-4179