Retour aux nouvelles

Le mammouth

Mot du président

31/03/2023

Un stéthoscope sur un dossier médical

Le CMQ fera valoir en commission parlementaire ses points de vue sur le projet de loi no 15, dans le cadre de sa mission de protection du public. Voici nos priorités.

La diffusion, en début de semaine, du Rapport de la tournée des pôles en santé du Collège a quelque peu donné le ton au dépôt mercredi du projet de loi no 15, visant notamment la création de Santé Québec.

Toutes et tous ont pu prendre la mesure du dysfonctionnement du réseau de la santé, qui fait en sorte que des citoyennes et citoyens sont privés de soins sur le territoire. Souhaitons que le projet de loi apporte des réponses aux situations que nous avons constatées sur le terrain et dont nous avons fait état dans notre rapport.

La permanence du Collège s’est attelée à l’analyse des diverses dispositions de ce projet de loi mammouth, comportant près de 1 200 articles, modernisant la Loi sur les services de santé et les services sociaux.

Nos priorités

Le Collège fera valoir en commission parlementaire ses points de vue sur les objectifs généraux du projet de loi, dans le cadre de sa mission de protection du public :

  • Notre priorité sera l’accès des personnes aux soins, y compris aux soins à domicile, partout sur le territoire, en tenant compte de l’évolution démographique et de la pertinence.
  • Nous serons vigilants afin que la voix des comités d’usagers ne soit pas noyée dans la nouvelle structure de gouvernance.
  • Nous serons favorables aux mesures qui permettront à l’ensemble des professionnels de la santé d’assumer leur responsabilité sociale envers les communautés qu’ils doivent desservir.
  • Nous voudrons que les médecins aient leur mot à dire dans l’organisation des soins, que leur autonomie professionnelle soit respectée et que les PEM-PREM soient revus pour faciliter leur parcours en fin de carrière.
  • Nous veillerons à ce que la réforme de la gouvernance médicale n’occulte pas les besoins criants de rehaussement technologique et le nécessaire financement pour l’équipement et les infrastructures vétustes.

L’interprofessionnalisme

Nous sommes convaincus que l’interprofessionnalisme est l’une des voies qui permettra d’atteindre les objectifs du projet de loi.

De la même manière que le Collège a proposé de remplacer le crédo « un médecin de famille pour chaque citoyen » par « une équipe de professionnels pour chaque citoyen », nous croyons qu’il faut réalistement que l’ensemble des professionnels de la santé contribuent au quotidien à répondre aux besoins populationnels.

Enfin, on parle beaucoup de la proximité des gestionnaires avec les milieux de soins. Il sera également primordial de mettre en place des mesures pour favoriser une relation de proximité entre la personne et son soignant.

Dr Mauril Gaudreault

Dr Mauril Gaudreault,
Président du Collège des médecins du Québec

Dans le cadre de ses fonctions, il représente le Collège auprès des instances politiques et de divers partenaires afin d'en assurer le rayonnement. Il s'assure que les services de l'ordre reflètent bien sa mission, soit de protéger le public en offrant une médecine de qualité.

Imprimer