19 FÉVRIER 2014

Les soins de santé primaires : du savoir à l’action!

PARTAGER

La semaine dernière, j’ai participé à la 31e édition du colloque Jean-Yves Rivard intitulé Les soins de santé primaires : du savoir à l’action, organisé par le département d’administration de la santé de l’Université de Montréal. L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, l’Ordre des pharmaciens du Québec, l’Ordre des psychologues du Québec et le Collège des médecins étaient invités à venir présenter leur vision quant à l’organisation des soins de santé primaires au Québec.

À titre de panéliste, j’ai témoigné des actions que nous avons entreprises, au cours des quinze dernières années, pour favoriser la collaboration interprofessionnelle. J’ai souligné que le Collège croit que l’interdisciplinarité doit être centrée avant tout sur les besoins des patients. J’ai aussi mentionné que si nous voulons continuer d’évoluer dans cette voie avec succès, il faut que les professionnels de la santé se fassent davantage confiance entre eux  et communiquent mieux ensemble. La contribution de tous est essentielle.

Enfin, tout en veillant à  la qualité des soins donnés par tous les médecins qui exercent au Québec, nous continuerons de promouvoir la médecine de famille auprès des étudiants et de participer à des solutions pour favoriser une meilleure organisation des soins de santé. Le Collège est d’avis que c’est principalement en unissant les compétences des professionnels que les patients pourront bénéficier d’un meilleur accès à des services médicaux.

Charles Bernard, M.D.
Président-directeur général
Collège des médecins du Québec


Vous avez un commentaire? Nous encourageons les débats d'idées.
Écrivez-nous à l'adresse collegedesmedecins@cmq.org, en précisant vos nom et prénom.
Votre commentaire pourrait être publié s'il respecte la nétiquette du site.