Les établissements du réseau de la santé et des services sociaux ont été informés de nouvelles directives concernant la transmission sélective des placentas au laboratoire d’anatomopathologie.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) et le CMQ ont collaboré à la mise en place de ces nouvelles modalités, qui reconnaissent l’expertise des professionnels accoucheurs pour réaliser l’évaluation de triage des placentas.
Les nouvelles modalités sont plus simples et nécessitent moins de mesures quantitatives. Deux nouveaux formulaires ont été élaborés pour soutenir leur application dans le réseau de la santé.
- Formulaire AH-272 : nouvelle version de la feuille no 7 du dossier obstétrical
- Formulaire AH-284 : document qui remplace les requêtes de laboratoire qui avaient été développées dans chaque milieu de soin
Dans sa lettre aux établissements, le MSSS apporte les précisions suivantes :
« AH-272 (Dossier obstétrical n° 7)
- Les modifications faites à ce formulaire concernent la section « Placenta ». Elles permettent de spécifier la trajectoire du placenta suivant l’évaluation de triage en salle d’accouchement. Une copie de ce document devra accompagner le placenta lors de son entreposage à 4°C ou de son envoi au laboratoire pour analyse. À cette fin, une copie de ce document (suivi placenta) a donc été ajoutée aux trois copies existantes.
- Il n’est pas nécessaire que le formulaire accompagne le spécimen lors de la remise du placenta à la famille en salle d’accouchement (voir la circulaire 2017-24). Bien que la conservation à 4° C ne soit pas exigée dans cette situation, il est recommandé de respecter les mesures sanitaires appropriées pour la manipulation de ce spécimen.
AH-284 (Requête de laboratoire pour l’examen anatomopathologique du placenta)
- Toutes les indications maternelles, fœtales ou placentaires justifiant une demande d’examen de laboratoire doivent être identifiées sur le formulaire.
- Tout placenta transmis au laboratoire pour examen doit être accompagné des deux formulaires (AH-272 et AH-284). »
Un aide-mémoire sous forme d’algorithme décisionnel est disponible, mais il ne remplace pas le jugement clinique du médecin qui, en tout temps, peut décider de transmettre un placenta au laboratoire.
Le MSSS précise également qu’aucun rapport de pathologie ne sera produit pour les placentas ne requérant pas d’examen anatomopathologique (remis à la famille ou entreposé à 4° C).